Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exportation de la viande du Mali : L’abattoir frigorifique de Sabalibougou veut s’adapter aux normes internationales
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du ministre Bokary TRETA à l`Abattoir Frigorifique de Sabalibougou
Bamako, le 17 octobre 2014. Le ministre du Développement Rural, Dr Bokary TRETA a effectué une visite d`inspection et de travail à l`Abattoir Frigorifique de Sabalibougou




Trouver les voies et moyens pour accroitre la capacité d’abattage de l’abattoir de Sabalibougou afin d’exporter de la viande produite au Mali ; tel a été l’objectif assigné à la visite d’inspection et de travail à deux volets que le ministre du développement rural, Dr Bokary TRETA a effectuée sur le site dans le courant de la semaine dernière.

Cette visite qui a démarré dans la soirée du jeudi 16 octobre, s’est poursuivie pour s’achever dans la matinée du vendredi 17 octobre. Elle a donc connu deux étapes. L’abattage des animaux sur les lieux se faisant uniquement que les nuits, la première étape a permis au ministre de vivre les conditions hygiéniques dans lesquelles les bêtes sont abattues. La seconde phase, le ministre l’a consacrée à une visite guidée des différents compartiments de l’abattoir afin de s’enquérir de leur état de fonctionnement et du contrôle sanitaire qui y est appliqué. Le ministre a été guidé à chacun des niveaux de son passage par l’administrateur provisoire de l’abattoir M. Ibrahima Diané qui avait autour de lui toute son équipe pour expliquer au ministre les mécanismes de fonctionnement des installations.

Ces installations, Dr Bokary TRETA les a trouvées un peu vétustes et limitées en terme de production. C’est donc pour cette raison que le ministre en charge du développement rural a consacré la séance de travail qu’il a eue au terme de sa visite avec tous les responsables des services vétérinaires et animaux venus de divers horizons pour la circonstance ; à une exhortation à la recherche des voies et moyens par lesquels l’abattoir de Sabalibougou pourra, dans un avenir très proche, desservir en viande les marchés internationaux.

Pour arriver à l’atteinte de cette ambition, le ministre a signifié que la priorité est d’adapter l’abattoir aux normes internationales pour ensuite s’assurer de la fourniture en grande quantité de bœufs issus des différentes zones d’approvisionnement. C’est alors que Sabalibougou s’orientera vers la recherche d’un partenaire stratégique ; toute chose qu’explique la présence à cette séance de travail, du Directeur Général de CIMPEX (Commerce Import-Export), M. Diango CISSE dont la société sert de vecteur entre l’état malien et des partenaires financiers néerlandais du nom de Trans Agri Projet spécialisés dans la construction et la rénovation des abattoirs.

André SEGBEDJI
Commentaires