Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Mali sollicite 77,7 millions $par emprunt obligataire sur le marché financier ouest africain
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  agenceecofin.com
Conference
© aBamako.com par mouhamar
Conference de presse de Christine LAGARDE
Bamako, le 10 janvier 2014 (hôtel Salam). Au terme de sa visite de 3 jours au Mali, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) Mme Christine LAGARDE a tenu un point de presse conjoint avec le ministre de lÉconomie et des finances pour un tour d`horizon sur les activités qu`elle a eu a effectuer en terre malienne.Photos de MME BOUARE Fily SISSOKO, ministre de lÉconomie et des Finances du Mali.




La république du Mali, pays membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine, sollicite le marché financier ouest-africain ce mardi 21 octobre 2014, pour une valeur globale de 40 milliards de FCFA (77,7 millions $) au taux de 6,25% pour une période de 5 ans, apprend-on d'une note d'annonce de l'agence UEMOA Titres.

C'est le premier emprunt obligataire du Mali depuis celui de décembre 2010 lorsqu'il avait mobilisé près de 48 milliards de FCFA pour une période de cinq ans, au taux de 6,5%. Avant cela, le Mali avait déjà effectué un emprunt obligataire de 30 milliards de FCFA en 2007, remboursable sur une période de dix ans, au taux de 6%.

Rappelons que, depuis le début de l'année 2014, le pays a déjà mobilisé près de 103 milliards de FCFA à travers trois émissions de bons du trésor. Le Mali suit donc directement les traces de la Côte d'Ivoire qui, le 15 octobre 2014, a sollicité le marché régional pour 40 milliards de FCFA, pour une période de 5 ans aussi, mais au taux de 5,8%. Le Benin va lui aussi émettre des bons du trésor pour un montant global de 40 milliards de FCFA et d'une maturité de deux ans.

Avec ce dernier emprunt malien, le volume global des emprunts obligataires effectués sur le marché financier de l'Union Monétaire Ouest Africaine sera porté à 967,670 milliards de FCFA (1,88 milliards $), une réelle opportunité pour les investisseurs affectant les produits à taux fixes. Avec des rendements moyen situés entre 6% et 6,5%, c'est une cagnotte d'un peu plus de 58 milliards de FCFA de revenus rien que sur les taux d'intérêt.

Idriss Linge
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment