Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Adama Yoro Sidibé, president du SYLIMA : «Bathily est dans la logique de liquider l’institution judiciaire»
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Le Prétoire




Décidément, rien ne va plus entre le Syndicat libre de la magistrature et le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily. Ce bras de fer risque de prendre une autre dimension après la conférence de presse du syndicat, tenue le jeudi 16 octobre 2014 à la Maison de presse.

Le président du Sylima n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour formuler les griefs contre le premier parquetier de la République, Bathily. «Il n’a aucune notion républicaine. Bathily n’est ni un ministre compétent encore moins un partenaire loyal et respectueux des textes, c’est l’imposture et la démagogie drapées du vernis républicain. Il doit revenir dans la République et arrêter l’opportunisme».

Voilà entre autres les propos tenus par Adama Yoro Sidibé pour traduire le ras-le-bol des magistrats vis-à-vis des comportements du ministre qui, selon lui, sont contraires à la bonne marche de l’institution judiciaire. Le conférencier a fustigé le refus du gouvernement à travers le ministre de la Justice d’entamer le dialogue social avec le syndicat bloquant ainsi la bonne marche de l’institution judiciaire. Malgré la bonne volonté du syndicat avec le dépôt du cahier de doléances le 4 mai 2014, la lettre de rappel cinq mois plus tard et l’invitation du ministre à procéder aux mutations pendant les vacances scolaires et judicaires. Selon Sidibé, le silence du gouvernement sur ces correspondances n’est que de l’indifférence et de la mauvaise volonté de Bathily qui veut ternir l’image des magistrats. Cette mauvaise volonté est soutenue par la gestion désastreuse de certains dossiers par le ministre. Notamment des manquements au droit que contenait le projet de nomination et mutation des magistrats du parquet par le ministre, l’affaire Idrissa Hamidou, la reforme de la justice et ses sorties médiatiques contre les juges et l’institution judicaire. Bathily est ni un ministre compétent, ni un partenaire loyal. Pour le conférencier, les sorties de Bathily s’inscrivent dans la logique de liquidation programmée depuis longtemps de l’institution judiciaire. «Nous n’allons pas être complices de ce crime. Le président de la République doit intervenir pour rétablir l’ordre. Le syndicat engagera d’autres actions de protestation et de sensibilisation au cas où le ministre ne change pas de comportement vis-à-vis de ses partenaires». Incompétent parce que Bathily n’a pas fait montré à travers les actes posés depuis qu’il est cet excellent juriste qu’il est réputé être. « Bathily, éminent juriste n’est qu’un mythe.

Il ne fait que commettre des impairs au plan procédural. C’est dans ce cadre que les deux décisions prises pour sanctionner le substitut du Procureur en Commune IV, Idrissa Hamidou Touré, en février et en mars dernier, ont été annulées pour irrégularité par la Cour Suprême et une absolution prononcée par le Conseil de discipline. Bathily ne sait pas qu’il ne pouvait prendre de décision contre le magistrat sans aviser le conseil supérieur de la magistrature, il ne sait pas faire la différence entre le régime de l’interdiction d’exercer de l’article 74 du statut de la magistrature et celui de suspension régi par les articles 61 à 67 de la loi portant statut de la magistrature. Bathily profite de la conjoncture défavorable à la famille judiciaire pour les noyer davantage.


Toute chose qui fait de lui un dangereux agitateur». Dans le projet de mutation, Bathily n’a pas hésité à mettre les noms des magistrats siégeant au Conseil supérieur de la Magistrature alors qu’une loi l’interdit formellement. Il y a également des magistrats promus sans respect des conditions de grades requises. Selon le syndicat, ces faits confirment le peu de respect de Bathily envers les textes. Pour le conférencier, le ministre n’est pas un partenaire, dans la mesure où son exercice favori est de se déchaîner en cabale contre les magistrats. Avant de terminer, Adama Yoro Sidibé a dénoncé la réforme de la justice proposée par Bathily. Pour soutenir ses propos, il a mis l’accent sur la commission d’experts mise en place par le ministre, qui ne comprend que des avocats dont certains lui sont proches, excluant de facto les autres composantes de la famille judiciaire.


Nouhoum DICKO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment