Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prévention de la fièvre Ebola : Des équipements pour le district sanitaire de Yanfolila
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  L’Essor
Le
© aBamako.com par mouhamar
Le Mali renforce la riposte à la fièvre Ebola aux frontières
Bamako, le 29 mars 2014. un important lot de matériels de protection individuelle au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont été attribués pour aider notre pays à préserver l’acquis de pro-activité face à la fièvre Ebola.




La mobilisation contre le virus Ebola est l’affaire de tous. Les entreprises ne sauraient rester en marge de la dynamique de prévention enclenchée par les autorités nationales. L’histoire retiendra à ce propos que la Société des mines d’or de Kalana (SOMIKA) a été la première entreprise minière à apporter sa contribution à la prévention de cette terrible affection. Elle a remis, jeudi, un important lot de matériels médicaux aux responsables du district sanitaire de Yanfolila.

La cérémonie de remise des équipements s’est déroulée dans la salle de conférence de la cercle de Yanfolila en présence du chef de cabinet du ministère des Mines, Djibouroula Togola, du préfet Boubacar Touré, du directeur régional de la Santé, Ousmane Dembélé, et du directeur exécutif de la Somika, Roy Meade.

Les équipements se composent de 36 combinaisons, autant de masques de protection, 18 paires de lunettes, autant de paires de bottes, 125 gants et 5 thermomètres. Ce geste s’inscrit dans le cadre de des relations de voisinage entre la mine d’or de Kalana et les communautés du cercle de Yanfolila caractérisées par différentes actions de développement initiées dans les secteurs de l’éducation et de la santé (réhabilitation d’écoles, fourniture de matériels scolaires, équipement des structures sanitaires).

Certes, notre pays est jusqu’ici épargné par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Mais pas question de baisser la garde. En effet, depuis l’apparition du mal en Guinée voisine, le Mali s’est engagé dans une vaste campagne de prévention. Tous les districts sanitaires du pays, notamment ceux frontaliers avec les pays touchés par le virus Ebola, ont été mis en état d’alerte.
Le don de la Somika permet aux responsables du district sanitaire d’accroitre la surveillance d’une zone au fort taux de risque d’apparition de l’épidémie et de réagir efficacement le cas échéant.

La Somika a fait plus car elle a promis de mettre à la disposition du cercle un fonds de 10 millions de Fcfa. Cet argent servira à déclencher les actions de sensibilisation, à payer les traitements des agents de santé sur le terrain, à installer des sites d’isolement et à financer la logistique. L’utilisation de ce fonds sera échelonnée sur quatre mois, de septembre à décembre 2014, à raison de 2,5 millions de Fcfa par mois.
Le médecin chef du district sanitaire de Yanfolila, le Dr Seydou Sogodogo, a remercié les responsables de l’entreprise d’avoir accédé à sa requête d’appui dans le cadre de la campagne de surveillance de la fièvre Ebola. Le praticien a rappelé les efforts consentis jusqu’ici dans la lutte préventive. Du début de la campagne à nos jours, près de 8.700 personnes ont été contrôlées dans le district sanitaire de Yanfolila. Seydou Sogodogo a rappelé à ce propos que la surveillance demeure la seule alternative pour protéger nos frontières d’une éventuelle apparition du virus.
Le porte-parole de la Somika, Abdoul Karim Maïga, s’est félicité d’une initiative qui confirme le caractère citoyen de la société. « Cette lutte est la nôtre. Au regard de la façon dont ce virus se propage, nous devons tous rester vigilants, mais surtout être proactif », a préconisé le responsable de la Somika, en profitant de l’occasion pour annoncer quelques projets phares de l’entreprise. L’année prochaine, la Somika changera son mode de production de l’or en passant de l’exploitation souterraine à la mine à ciel ouvert. Les études de faisabilité sont en cours et devraient aboutir dans les jours à venir.

Le chef de cabinet du ministère des Mines, Djibouroula Togola, a remercié le donateur et souligné le caractère inédit de cette action de solidarité d’une entreprise minière dans le cadre de la campagne de prévention contre la propagation de la fièvre Ebola.
Djibouroula Togola a également rendu hommage aux responsables de la mine qui, malgré les difficultés du moment, s’efforcent de préserver les emplois, seul espoir de milliers de foyers dans la zone.
L. DIARRA
Commentaires

Dans le dossier

Fièvre Ebola 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment