Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé maternelle et néonatale : L’USAID équipe des centres de santé
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  L’Essor
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier sur les effets des récentes crises sur les exportations de bétail au Mali
Bamako, le 27 novembre 2013 à l`hôtel Radisson Blu. L`USAID en partenariat avec Michigan State University PROMISAM2 ont ouvert ce matin l`Atelier sur les effets des récentes crises sur les exportations de bétail au Mali. Photo: Le Directeur de l’USAID au Mali M. Gary C.




Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Pr Ousmane Doumbia, a réceptionné hier du matériel sanitaire offert par l’Agence américaine d’aide au développement international (USAID). La cérémonie de réception s’est déroulée dans les locaux du ministère, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Andrew Young, de l’administratrice adjointe du Bureau de la santé mondiale et coordinatrice du Programme santé maternelle et survie de l’enfant à USAID/Washington, Katherine Taylor.
Dans cette phase de reconstruction où se trouve engagé notre pays, ce don de matériel participe à l’effort collectif de son redressement, afin de contribuer à l’accessibilité et l’utilisation de services de santé de qualité.

Cette contribution, estime l’administratrice adjointe du Bureau de la santé mondiale, Katherine Taylor, s’inscrit dans le cadre de l’amitié et de la collaboration entre les peuples et les gouvernements américains et maliens. Elle traduit la volonté de l’USAID d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile.
Le lot de matériels sanitaires est composé d’une palette d’instruments : tables, lits d’accouchement, chariots pour instruments avec roues, gants chirurgicaux stériles, brosses chirurgicales plastiques, balances pèse-bébé, balances électroniques, chronomètres à signal, bavettes, lampes lumineuses, réchauds à pétrole, instruments de mesure, porte-vaccin, tensiomètres, porte-aiguilles et beaucoup d’autres accessoires sanitaires.

D’une valeur marchande d’environ 80 millions de Fcfa, ces équipements profiteront à 450 000 femmes en âge de procréer et à 375 000 enfants. Ils viennent s’ajouter à un premier lot de matériels d’eau, d’hygiène et d’assainissement financé par l’USAID au profit de 426 sites.
Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a précisé que cet appui va renforcer le plateau technique des centres de santé de référence et centres de santé communautaire de 7 districts sanitaires des régions de Kayes et Sikasso. Ces centres seront ainsi dotés d’équipement médicaux divers, de matériels d’hygiène et d’assainissement et de matériels de soins essentiels dans la communauté.

Ousmane Doumbia a rappelé que l’USAID a joué un rôle déterminant dans la réalisation de l’Enquête démographique et de santé (EDS V) dont les résultats constituent un baromètre pour définir les priorités du nouveau Plan décennal de développement sanitaire et social.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis a salué la bonne collaboration qui s’est rétablie entre notre pays et l’ensemble des agences américaines notamment l’USAID. Andrew Young assure que le gouvernement américain a apprécié la participation de notre pays à deux évènements majeurs en juin dernier. Le premier était la rencontre « Acting on the call » à Washington et le deuxième, une réunion en Afrique du Sud sur le partenariat pour la santé maternelle, néonatale et infantile. Toujours selon le diplomate, ces deux rencontres ont permis de faire entendre à l’échelle mondiale, les succès de notre pays en matière de vaccination.
Anne-Marie KEITA
Commentaires