Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mois de la Solidarité : Consultations gratuites au centre hospitalier mère-enfant
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  L’Essor




Le centre hospitalier Mère-enfant (CHME), ou Luxembourg, a organisé, hier une journée portes ouvertes, doublée de consultations médicales gratuites. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Elle a permis de soulager les malades qui avaient convergé très tôt vers l’établissement hospitalier.

Ils ont été accueillis pour des consultations spécialisées en pédiatrie, cardiologie, mais aussi pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Ainsi, nombre de compétences médicales étaient mises gracieusement au service des malades.

Inauguré le 24 novembre 1998 par la Fondation pour l’enfance, le Centre hospitalier Mère-enfant s’occupe, comme son nom l’indique, d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant dans notre pays.

Depuis le démarrage de ses activités en mai 1999, l’établissement hospitalier s’est ainsi attaché à répondre aux exigences de qualité en matière de soins et aux besoins des usagers.
Pour atteindre ses objectifs, le CHME s’est doté d’une organisation interne digne d’un établissement hospitalier de référence et possède, en son sein, plusieurs unités, notamment les services cliniques, médico-techniques, ceux de soutien et les services administratifs.
Le CHME est un centre de 2ème référence, reconnu d’utilité publique. Il reçoit les malades référés par les centres de santé communautaires (CSCOM) et de référence (CSREF). Il reçoit même, des autres établissements hospitaliers, des malades pour des interventions spécialisées dans le cadre de programmes humanitaires. L’utilité de la structure est aujourd’hui établie. Le Luxembourg s’est imposé comme l’un des maillons importants de la chaine de dispensation des soins de santé au Mali.

En 2013, le CHME a été particulièrement actif. Il a effectué d’importantes réalisations dans différents domaines et fait mieux que durant les années 2011 et 2012. Dans la prise en charge des indigents, le service social de l’établissement s’est occupé de 3 583 patients pour un coût total de 16 393 857 Fcfa, a confirmé le directeur général du CHME, le Pr Mamadou Bokari Diarra.
Le centre hospitalier a atteint ces résultats grâce au soutien permanent des partenaires locaux et étrangers parmi lesquels le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Boubacar Badian Sangaré, représentant du parrain du Mois de la solidarité, a félicité le Luxembourg pour sa contribution à l’amélioration de la qualité de la vie et du bien-être sanitaire des patients, en assurant le diagnostic et le traitement des femmes et des nourrissons à Bamako en général et particulièrement en Commune IV.

Au menu de la cérémonie, figurait aussi une visite guidée de la structure hospitalière.

Kadidia Adam SANOGO
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment