Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : deuxième prorogation du mandat des collectivités territoriales
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  Xinhua
Institution:
© aBamako.com par A.S
Institution: 5 avril journée anniversaire du haut conseil des collectivités
Bamako, le 05 Avril 2014 au siège de l`institution. Sous la haute presidence de l`honorable Oumarou Ag Mohamed Ibrahim HAIDARA, President de l`Institution, a eu lieu la journée anniversaire du haut conseil des collectivités.




Le Conseil des ministres du Mali a adopté mercredi un projet de décret portant sur la deuxième prorogation des mandats des collectivités locales, indique un communiqué officiel.

Cette prorogation, pour une durée de six mois et entrant en vigueur à compter du 27 octobre 2014, est la seconde du genre des mandats des conseillers élus à l’occasion des élections communales du 26 avril 2009.

La crise politico-sécuritaire dans le nord du Mali explique cette décision, selon le communiqué qui relève que cette crise a eu comme conséquences, entre autres, le déplacement des populations des régions du nord dont certaines se sont réfugiées dans les pays voisins et l’absence de l’administration.

Or, précise le texte, "la bonne préparation d’élections communales transparentes, crédibles et inclusives nécessite la participation effective" des réfugiés et des déplacés ainsi que le retour de l’administration et la mise en place d’un dispositif de sécurité adéquat dans les régions septentrionales du pays.

Malgré ce report, précise le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, "l’organisation des élections communales se heurte toujours à des difficultés portant notamment sur le retour de l’administration dans le nord, le retour des réfugiés et l’achèvement du recensement administratif à caractère d’état civil qui contribue à la mise à jour du fichier électoral".

Selon le communiqué, la présente prorogation vise à assurer "une meilleure organisation des élections communales".
Commentaires