Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ambition ‘’Plan Mali Numérique 2020’’ : Le ministre Camara se démène à Busan pour la réalisation de ce projet
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  aBamako.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de l’Union Internationale des Télécommunications
Busan 17 octobre – 10 novembre 2014: Le ministre de l`Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, M. Mahamadou CAMARA participe à la conference de plénipotentiaires de l`IUT de 2014(PP 14) à Busan en Corée du Sud.




Rechercher les voies et moyens pouvant permettre à son pays de parvenir à atteindre l’objectif de la numérisation de tout le territoire national d’ici 2020; un objectif que le gouvernement s’est fixé à travers le document de stratégie nationale pour le développement de l’économie numérique, intitulée "Plan Mali numérique 2020". Tel est la raison pour laquelle le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, M. Mahamadou Camara est en train de s’évertuer à Busan en Corée à l’occasion de la 19ème Conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

A cette rencontre à laquelle participe notre pays par l’entremise du ministère en charge de l’économie numérique dont la délégation a fait le déplacement de Busan avec le Directeur Général de l’AMRTP, Monsieur Choguel MAIGA en son sein, le ministre Camara a entrepris des tractations, histoire de mettre toutes les chances de son côté pour hisser le Mali au Conseil de l’UIT. Pour ce faire, le jeune ministre a mis toute son énergie dans les opérations de lobbying visant à rallier le maximum de voix autour de la candidature malienne pour le poste qui vaudra tout son pesant d’or dans la réalisation de l’ambition du Président de la République, celle de promouvoir un développement harmonieux des télécommunications/TIC.

Le ministre Mahamadou Camara sachant que le Conseil dispose d’une grande marge de manœuvre dans la capacité d’influence et d’orientation de l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde à l’UIT, a clairement affiché dans sa Déclaration de Politique Générale la position du Mali par rapport à cet organe. « Le Mali siège au Conseil de l’UIT depuis 1989 et plusieurs de ses hauts cadres ont contribué activement aux différentes activités de l’organisation à différents titres. C’est dire que notre pays, et ses plus hautes autorités, croient fermement en l’UIT et en la coopération internationale. Nous réaffirmons notre ferme volonté de continuer dans cette voie, et nous comptons sur votre concours pour le soutien de la candidature du Mali à la prochaine élection du Conseil. » a t-il laissé entendre à cette occasion.

Signalons qu’au niveau des progrès déjà faits dans le cadre de la réalisation de ce vaste chantier ‘’Plan Mali numérique 2020’’, en dehors des investissements effectués par l’Etat et les opérateurs pour construire plus de 6.000 km de fibre optique qui permet au Mali d’être connecté en large bande avec quatre de ses sept voisins que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Sénégal, le Gouvernement a poursuivi en partenariat avec les institutions techniques et financières la réalisation de plus de 3.000 km supplémentaire de fibre optique.

Et le ministre Mahamadou Camara a pris le soin de veiller à ce que ces installations soient accompagnées d’applications sécuritaires qui visent à garantir la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national, et ainsi de mieux faire face à la menace terroriste, qui est aujourd’hui devenue mondiale.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires