Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Me Kassoum Tapo au sujet de la surfacturation : «Sidy Kagnassy, n’est ni dirigeant ni actionnaire de GUO Star»
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Le Prétoire




La société Guo Star, conseillée par Me Kassoum Tapo, est sortie du bois à travers une conférence de presse au siège du cabinet de son avocat, le vendredi 24 octobre 2014. Cette rencontre visait à informer les hommes de médias sur les actions que GUO Star compte mener si l’Etat malien ne lui payait pas la somme de 69 milliards FCFA.

Selon Malick Maiga, assistant de Me Kassoum Tapo, la société Guo Star est une des filiales des établissements Amadou Baba Kouma SA, qui, avec la société Airskaz Sarl, sont deux filiales des établissements Amadou Baba Kouma, et sont spécialisées, depuis 1997, dans la fourniture de matériels militaires de tout genre au ministère de la Défense. Dans la sous-région, beaucoup de pays sollicitent les compétences de Guo Star pour équiper leurs armées. Pour cette transaction, il soutiendra que leur client a domicilié ses marchés au niveau des banques qui sont des partenaires et aujourd’hui sont très avancés dans la livraison des matériels, car plus de 85% de la marchandise a été déjà livré. Il s’agit, entre autres, des véhicules et des couchages au profit du ministère de la Défense du Mali. Mais, il fera savoir qu’il n’y a pas un sous du gouvernement malien dans cette transaction, le financement est propre à la société Guo Star. En toute vérité, les marchés au niveau de la Défense sont réguliers.

Pour Me Tapo, il faudra lever l’amalgame sur le responsable de la société Guo Star. Car son premier responsable est Amadou Baba Kouma, établi en Amérique du Nord. Sidy Mohamed Kagnassy n’est ni actionnaire, ni dirigeant de Guo Star. M. Kagnassy étant un homme d’affaires respecté dans la sous-région, a été appelé par le président de la République bien avant de le nommer Conseiller spécial. Il lui a donné mandat de rechercher des sociétés capables de fournir du matériel à notre armée, soutiendra l’ex-bâtonnier. En vertu de ce mandat, il s’est adressé à la société Guo Star qui est experte dans ce domaine. Selon Me Kassoum Tapo, les questions que l’on doit se poser sont les suivantes: est-ce que le marché a été exécuté normalement ? Est-ce que son exécution à porter préjudice à l’Etat ? Ce marché a été conclu sous l’empire de l’article 8 de ce décret du marché public, donc secret défense, il est dans la réglementation de l’Uemoa. Comment se fait-il que chez nous, on fait de la propagande sur le secret défense ? Dans ce type de contrat, affirme Me Tapo, chaque partie à des obligations, et la société GUO Star a pour obligation de fournir des équipements qu’on appelle HCA, c’est-à-dire habillement, couchage campement alimentation ; des véhicules et de pièces de rechanges pour un montant de 69 milliards FCFA. Et leur client à respecter son engagement car la fourniture des équipements HCA est presqu’à 100%.
Un constat d’huissier, diligenté par Me Berthé en date du 20 octobre, permet d’affirmer que des containers sont encore stationnés devant la société Socotra et que le ministère de la Défense ne peut réceptionner faute de place dans ses magasins. Les véhicules légers qui ne sont pas soumis à autorisation sont livrés à 100%. Et ceux soumis à autorisation sont en ce moment à Dakar, car l’autorisation est délivrée par les autorités françaises. Et la Société Guo star est reconnue par les autorités françaises comme experte dans ce domaine. Il fallait l’attestation de conformité, car tous ces matériels ont été inspectés, vérifiés avant embarcation et déclarés conformes. Alors, l’obligation de l’Etat est de payer, car ayant reçu son matériel, affirme le conseiller de la société Guo star. Selon lui, l’armée malienne n’a jamais été aussi bien équipée depuis l’indépendance à ce jour. Ce qui s’est passé, c’est un montage d’ingénierie financière comme dans n’importe quelle affaire normale, ca,r dira-t-il, que leur client s’est adressé à des banques pour financer, à savoir la Banque Atlantique, BDM Sa et la BMS Sa.
Paul N’GUESSAN
Commentaires