Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UNTM lève son mot d’ordre de grève
Publié le mardi 28 octobre 2014  |  L’Essor
Point
© aBamako.com par A.S
Point de presse sur la situation de l`UNTM
Bamako, le 19 août 2014. MTFP. Le ministre du Travail, de la Fonction et des Relations avec les institutions, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi à son département, vise à faire le point des négociations suite au préavis de grève de l’Untm.




La centrale syndicale et le gouvernement sont parvenus à un accord mardi tôt le matin (4 heures), entrainant la levée du mot d’ordre de grève pour les 29, 30 et 31 octobre prochains.
Les négociations ont été âpres, mais les deux parties ont fini par se mettre d’accord, permettant d’éviter un arrêt de travail de 72 heures principalement dans l’administration publique, les médias publics, etc.

Après la signature de l’accord, le négociateur en chef de l’UNTM Maouloud Ben Khattra s’est félicité du dénouement heureux et a appelé ses militants à se rendre normalement au travail mercredi, jeudi et vendredi prochains.

Quant au président du comité de conciliation, Mamadou Lamine Diarra, il s’est réjoui de l’esprit de responsabilité ayant permis de parvenir à cet accord. Il n’a pas manqué de plaider ensuite que « l’accord ne dorme pas dans les tiroirs ».

L’Union nationale des travailleurs du Mali, la principale centrale syndicale, avait déposé un préavis de grève de 72 heures pour soutenir ses revendications qui n’avaient pas été satisfaites malgré un premier arrêt de travail les 20 et 21 août derniers.
Commentaires