Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Contrats de performance : L’administration publique se donne une exigence d’excellence
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  L’Essor




Un logiciel développé par l’AGETIC facilitera le suivi et l’évaluation des actions inscrites dans le Plan d’action gouvernemental .

Pour un fonctionnement performant de la grande machinerie de l’Etat, la coordination, l’organisation, le suivi et l’évaluation sont autant des principes de travail à observer de manière scrupuleuse. Le Plan d’action gouvernemental (PAG) couvrant la période 2013 -2018 ne s’est pas exonéré de cette nécessité, lui qui s’est attaché à traduire en actions concrètes et vérifiables les grandes orientations tracées par le président de la République dans le son projet de société pour le Mali. Tous les Départements ministériels se sont vus attribuer des missions bien précises, encadrées par un contrat de performance qui servira à l’évaluation et éventuellement à la rectification des actions inscrites.

Pour accompagner cette innovation majeure, l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) vient de développer un nouveau logiciel qui permettra le suivi correct des contrats de performance des différents départements ministériels. Les hauts cadres de l’administration publique (une vingtaine) qui en auront l’usage se trouvent en conclave depuis lundi dernier et pour deux jours à Sélingué afin de se familiariser auprès des ingénieurs de l’Agence avec cette nouvelle solution informatique. La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée dans la salle de conférence de l’hôtel Club de la capitale de la contrée Baya sous la présidence du directeur de cabinet de la Primature, Abraham Bengaly.

Ce dernier expliquera dans son discours d’ouverture que la formation prodiguée lors de l’atelier marquera la mise en œuvre effective du logiciel de suivi et d’évaluation des contrats de performance des départements ministériels. Il rappellera que ces contrats de performance ont été conçus afin d’améliorer la méthode de travail gouvernementale et d’orienter celle-ci vers la culture du résultat et de l’efficience. L’exigence de performance que le gouvernement s’est fixée est d’autant plus pertinente, a indiqué l’orateur, que l’Exécutif se doit de répondre aux attentes nombreuses et légitimes de nos populations qui aspirent à disposer à leurs côtés d’une administration à l’écoute de leurs préoccupations.

Le patron du cabinet du Premier ministre rappellera que le Plan d’action gouvernemental s’articule autour de six axes. Il s’agit précisément de la mise en place d’institutions fortes et crédibles, de la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire, de la mise en œuvre d’une politique active de réconciliation nationale, de la reconstruction de l’école malienne, de la construction d’une économie émergente et de la mise en œuvre d’une politique active de développement social. Il faut dire chaque axe décline des mesures qui doivent être mise œuvre par le gouvernement.

Abraham Bengaly saluera le professionnalisme des cadres qui se sont impliqués sans relâche dans la mise en œuvre et dans le suivi des contrats de performance au niveau des tous les départements ministériels. «Votre engagement, a-t-il dit s’adressant aux participants, a permis de rendre possible cette nouvelle orientation, démontrant une fois de plus – si besoin en était – le souci commun que nous partageons en notre qualité d’agents publics de rendre le meilleur service possible aux usagers de l’administration malienne ».

L’innovation qui va avoir cours introduit une nouvelle philosophie de l’action publique. Elle s’appuie sur les gains qu’elle va assurer en matière de mise en œuvre organisationnelle, d’optimisation des processus et d’implication et de responsabilisation des acteurs. L’impact stratégique du nouveau mécanisme se traduira dans l’instauration d’un nouveau mode de travail axé sur la culture du résultat et dans les valeurs positives que les gestionnaires de l’administration vont désormais promouvoir et à développer.
D. DJIRÉ
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment