Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retraite stratégique de l’Assemblée Nationale à Sélingué : Les députés ont adopté une vision pour leur institution
Publié le vendredi 31 octobre 2014  |  aBamako.com
Retraite
© aBamako.com par Androuicha
Retraite Stratégique de Développement institutionnel de l`Assemblée Nationale
Sélingué, le 21 octobre 2014. L`Institut National Démocratique (NDI) a réuni les députés de l`Assemblée Nationale dans le cadre de l`ouverture des travaux d`une retraite dite stratégique de développement institutionnel qui se déroulera du 21 au 24 octobre 2014.




La retraite stratégique de développement institutionnel de l’Assemblée Nationale initiée par l’Institut National Démocratique (NDI), qui a ouvert ses travaux le mardi 21 octobre 2014, a connu son apothéose le 25 octobre dernier. Au terme de ces 5 jours de travaux durant lesquels les honorables députés ont échangé sur l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de l’audit institutionnel de l’AN 2010-2014, les élus de la nation ont adopté leur vision sur une assemblée nationale plurielle, indépendante, ouverte, performante et répondant aux aspirations du peuple souverain dans un Mali uni, réconcilié et prospère à l’horizon 2025.
La cérémonie de clôture s’est déroulée à l’hôtel Club de Sélingué en présence du 2è vice-président de l’assemblée nationale, l’honorable Amadou Thiam, du directeur résident du NDI Mali, Dr. Badié Hima et de la représentante du PNUD au Mali.

Une occasion pour le directeur de l’Institut initiateur de la retraite de déclarer que la vision sur laquelle les députés ont débouché remplit tous les critères et standards d’un parlement démocratique à l’écoute du peuple souverain. Ces critères sont selon Dr. Badié les critères de représentativité, du genre, de transparence, de l’accessibilité et d’efficacité. « Le NDI se réjouit de la mise en place d’un comité de suivi des recommandations de la retraite et d’un comité technique d’appui à la finalisation du Plan stratégique qui sera remis officiellement au Président de l’Assemblée Nationale, en fin décembre et restitué au Bureau de l’Assemblée Nationale et à la Conférence des Présidents en vue de son adoption formelle par l’Assemblée Nationale » a ajouté Dr. Badié Hima
La représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Fatimata Ossade a pour sa part laissé entendre que les députés venaient ainsi de marquer un tournant décisif vers un Parlement en conformité avec les normes internationales. Mme Ossade a ensuite exprimé le souhait du PNUD et de l’Ambassade Royale du Danemark de voir une finalisation rapide du plan d’action obtenu au terme de la retraite avant la fin du Programme Renforcement des Capacités de l’Assemblée Nationale (RECAN) qui prend fin en décembre 2014.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires