Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali-Chine : Plus de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  L’Essor
Le
© Autre presse
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Cuo Xueli, ont signé vendredi dernier un projet d’accord sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.




L’accord sur l’exemption réciproque de visa pour les titulaires de ces documents facilitera les échanges de haut niveau qui contribuent davantage à la consolidation des relations diplomatiques et de coopération entre nos deux pays.

Bientôt, les citoyens maliens détenteurs de passeports diplomatique et de service n’auront plus besoin de visas pour se rendre en Chine. Il en est de même que pour les Chinois qui détiennent ces précieux documents. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Cuo Xueli, ont signé vendredi dernier un projet d’accord sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale.

« Le gouvernement du Mali n’est aucunement surpris par cette nouvelle preuve de l’attachement de la Chine à notre pays après les nombreux appuis qu’elle ne cesse de lui apporter », a assuré le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale.
Cet accord facilitera les échanges de haut niveau qui contribuent davantage à la consolidation des relations diplomatiques et de coopération entre nos deux pays. Une coopération qui se porte à merveille et s’est fortement raffermie avec la récente visite en Chine du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Les résultats enregistrés par la délégation présidentielle lors de cette visite ont permis d’ouvrir un nouveau chapitre de partenariat stratégique entre le Mali et la Chine.

Les différentes promesses faites par le Premier ministre chinois lors de cette visite connaissent actuellement un début d’exploitation. Il s’agit, entre autres, d’un don constitué de kits d’environ de 400 millions de Fcfa pour la prévention et le traitement de la maladie Ebola. On retient aussi un autre don estimé à 16 milliards de Fcfa et un prêt sans intérêt de 8 milliards de Fcfa. Ces deux annonces doivent faire l’objet, dans un avenir très proche, de signatures d’accords entre nos deux gouvernements.

Il faut aussi noter la signature de plusieurs protocoles d’entente entre les différents ministres qui accompagnaient le chef de l’Etat lors de ce périple et des entreprises pour la réalisation de projets dans notre pays.
« Les résultats auxquels a abouti cette visite présidentielle, dénote si besoin en était, la nécessité d’encourager et de faciliter les déplacements des officiels maliens et chinois, afin de les rapprocher davantage au bénéfice de nos deux peuples », a affirmé le ministre Abdoulaye Diop.
« Le présent accord témoigne de la détermination de la Chine à consolider davantage les liens avec le Mali. Je suis convaincu que son entrée en vigueur, soit un mois après la notification du gouvernement chinois, inaugurera une nouvelle ère dans les annales des échanges humains, et donnera ses propres contributions pour intensifier davantage nos relations bilatérales déjà fortes », a annoncé le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine. Le diplomate Cuo Xueli a signalé que chaque année, près de 300 fonctionnaires et officiers maliens sont envoyés en Chine pour suivre des formations dans plusieurs domaines. Et ces derniers seront, selon lui, les premiers bénéficiaires de la mesure d’exemption réciproque de visas.

« Je voudrais souligner à cette occasion que selon l’accord, la demande d’un visa reste obligatoire lorsque les détenteurs se déplacent pour aller travailler, étudier, réaliser un reportage ou exercer d’autres activités nécessitant une autorisation préalable des autorités compétentes de l’autre Etat contractant », a-t-il précisé. S’agissant des membres du gouvernement malien et des officiers ayant rang le rang de vice-ministre ou supérieur et le grade de général, Cuo Xueli a souligné que leur déplacement est conditionné par l’obtention préalable, par voie diplomatique, du consentement des autorités chinoises, pour que la partie chinoise leur offre une réception courtoise à leur arrivée.
La Chine est permanemment présente sur tous les chantiers de développement socioéconomique allant de l’industrialisation à la santé, en passant par l’agriculture, l’éducation, la sécurité, la communication et les infrastructures.

Avant cette cérémonie, le ministre Abdoulaye Diop avait également signé un protocole d’accord avec Albrecht Comze, chef de mission EUCAP-Sahel relative à la formation des éléments de la gendarmerie et de la garde nationale.
B. M. SISSOKO
Commentaires

Dans le dossier

Activités diplomatiques
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment