Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Armée : Les écoles militaires ouvrent leurs portes
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  L’Essor
La
© aBamako.com par mouhamar
La signature de l`accord de coopération et de défense entre la France et le Mali
Bamako, le 16 juillet 2014 au MDAC.Ba N’Dao, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé le nouvel accord de coopération et de défense entre les deux pays.




La rentrée 2014-2015 des écoles militaires de notre pays est effective depuis vendredi dernier. Présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Koulikoro, Méissa Fana, la cérémonie solennelle de la rentrée s’est déroulée au Centre d’instruction « Boubacar Sada Sy » (CIBSSK) de Koulikoro. Outre le chef d’Etat-major général adjoint des armées, le général de brigade, Didier Dacko, le directeur des écoles militaires, Issa Ould Issa, les formateurs français, allemands, espagnols et italiens de l’EUTM étaient tous présents. Après la revue des troupes par les différents responsables militaires, le commandant du CIBSSK, le colonel, Nouhoum Mamadou Traoré a rappelé aux élèves soldats que la tâche qui les attend est immense et exaltante. Seul le courage, l’abnégation et le don de soi dans un environnement fraternel et convivial peuvent permettre aux officiers et aux sous-officiers de gagner le pari de la réussite a t-il averti.
Exhortant le corps professoral et les instructeurs à plus de sacrifice et d’engagement responsable, le colonel, Nouhoum Mamadou Traoré a souligné que sans ce sacrifice l’atteinte des objectifs de fin d’année serait vaine. Il a par ailleurs félicité le savoir-faire des instructeurs de la « European union training mission » qui aident notre pays dans les reformes militaires et le renforcement des capacités de son armée. « Seul un investissement personnel et collectif permettra de défier les nouveaux types de menaces qui assaillent le quotidien de la vie militaire dans toutes ces formes. Le CIBSSK rassure tous les stagiaires et les élèves de sa disponibilité et leur prêtera toujours une oreille très attentive tous les jours » a ajouté, Nouhoum Mamadou Traoré.
Pour le directeur des écoles militaires, cette ouverture solennelle est le commencement d’une autre année d’efforts, d’intenses activités intellectuelles et physiques. Notre conviction est la nécessité d’une formation des formateurs en permanence et qui applique une évolution de la pédagogie. Pour donner plus de sens à cette évidence, il y a lieu de dire « instruire est un métier qui s’apprend » a commenté, Issa Ould Issa.
Notre pays possède plusieurs écoles militaires : le Centre d’instruction « Boubacar Sada Sy », l’Ecole d’Etat-major nationale de Koulikoro, l’Ecole d’application des officiers de Kati, l’Ecole militaire inter-armes de Koulikoro (EMIA), l’Ecole militaire d’administration de Koulikoro (EMA), l’Ecole des sous-officiers de Banankoro et le Prytanée militaire de Kati. Le CIBSSK héberge les formations de la mission européenne chargée de la remise à niveau opérationnelle des forces armées et de sécurité.
L’école d’application des officiers est l’expression de la volonté profonde de prendre en main le destin des militaires pour pouvoir assurer par eux même la formation des jeunes officiers, sortis des écoles de formation de base. Elle a démarré ses activités le 13 octobre dernier. Avec sa vocation régionale, l’école militaire d’administration de Koulikoro a elle formé 60 officiers issus de 13 nationalités et 30 sous-officiers venant de 17 pays africains, tous francophones. Elle dispense des cours en techniques administratives, financières et comptables. Son diplôme équivaut à celui délivré en France. Les cadres qui y sont formés sont essentiellement destinés à servir en chancellerie dans un Etat-major ou dans une unité dans un cadre national, multinational ou opérationnel.
De sa création à nos jours, l’école des sous-officiers de Banankoro a formé 1138 sous-officiers, dont 195 filles. Sa 8ème promotion compte 157 sous-officiers, dont 30 personnels féminins.
Le Prytanée militaire a enregistré 100% de taux de réussite aux examens du Diplôme d’étude fondamentale (DEF) et 46,28% au Bac. Le défilé des officiers de la garde, la gendarmerie, la police nationale, de la protection civile, de l’EMIA, de l’Etat-major, de l’Armée de terre, de l’Ecole d’administration pénitentiaire ont meublé la cérémonie de la rentrée solennelle des écoles militaires.
S. Y. WAGUE
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment