Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : signature d’un traité définissant le statut juridique de la Mission civile de l’UE
Publié le mardi 4 novembre 2014  |  Xinhua
Signature
© Autre presse par DR
Signature du statut d`EUCAP au Mali en présence des représentants de l`Union Européenne et du du Général Janvier de la Gendarmerie française, Commandant adjoint des opérations civiles de l`Union Européenne




Le gouvernement malien et l’ Union européenne ont signé un traité qui définit le statut juridique de la Mission civile de l’UE au Mali (EUCAP Sahel Mali), indique un communiqué officiel publié lundi à Bamako.

Créée en avril 2014 par l’UE, la Mission civile de l’UE au Mali est arrivée à Bamako en juillet avec les 25 premiers experts européens pour définir conjointement avec les forces maliennes le contenu d’une multitude d’activités de formation et de conseil, rappelle le texte.
Cette première équipe internationale de policiers, de gendarmes et d’experts civils des Etats membres de l’UE "sera bientôat renforcée pour le lancement effectif des activités de formation et de conseil prévues pour la fin de l’année 2014", annonce-t-on de même source.
Dotée d’un mandat visant à "contribuer à la mise en place de dispositifs de sécurité intérieure durables et efficaces pour tout le Mali", cette Mission "n’interviendra pas directement dans les actions de police mais, en construisant les capacités adéquates, elle accompagnera les autorités maliennes dans la réforme des forces de sécurité intérieure, pour que ces forces assurent mieux leur rôle dans le contexte des défis actuels posés au Mali".

Son déploiement est intervenu près d’un an et demi après le lancement de la mission EUTM Mali (European Union Training Mission) qui appuie depuis janvier 2013 les forces armées maliennes (FAMA) par des activités de conseil et de formation.

Ces deux missions déployées dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune interviennent en complément de l’ engagement de l’Union Européenne dans d’autres domaines, conclut le texte.

Fin
Commentaires