Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fièvre Ebola: Le Gouvernement ne baisse pas la garde
Publié le mardi 4 novembre 2014  |  CCINT
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de courtoisie aux notabilités de Segou
Segou, le 05 juin 2014.Mairie de la commune. Le premier ministre Moussa MARA, Chef du gouvernement a rencontré ce jeudi les notabilités de Segou, notamment les leaders religieux et les familles fondatrices.




Au lendemain d’une visite historique de solidarité du Chef de l’État en Guinée et au Liberia et au moment où l’Organisation mondiale de la santé annonçait que le Mali ne comptait plus de cas de fièvre Ebola, le Comité interministériel ad hoc était réuni ce lundi 3 novembre autour du Premier ministre Moussa Mara. Plusieurs membres du Gouvernement ont participé à cette importante réunion.

Il ressort de l’exposé du Coordinateur national de la lutte, le Pr Samba Sow, que la surveillance nationale est poursuivie et renforcée depuis la détection d’un cas importé du village de Bela (Guinée) le 21 octobre à Kayes. Idem pour le dispositif de prise en charge qui affiche aujourd’hui une capacité de 25 lits appelée à progresser rapidement en cas de nécessité. Une couverture totale du pays est envisagée dans les 4 semaines à venir.

Présentement 108 personnes contacts sont toujours placées sous surveillance à Bamako et Kayes. Pour le moment, les analyses d’échantillons de la sœur et de la grand-mère qui ont eu le plus de contacts corporels avec le sujet sont négatives. La prise en charge rapide du premier cas pousse à l’optimise selon plusieurs spécialistes.

Dans le cadre du plan de contingence, des efforts constants sont fournis pour couvrir la zone frontalière en termes de compétences et d’équipements. Par ailleurs les numéros verts mis à la disposition des populations fonctionnent correctement et seront renforcés par une cinquantaine de nouvelles positions de réception dans les centres d’appel.

Il est important de signaler que de nombreux partenaires techniques et financiers dont l’OMS, MSF, CDC Atltanta, l’UNICEF et la Chine accompagnent les autorités maliennes à faire face à l’épidémie en termes de prévention et de lutte. Ainsi des kits de protection, des tentes, des gants, des thermomètres infrarouges et d’autres équipements sont disponibles notamment avec l’appui de la Présidence de la République et de l’Ambassade de la Chine notamment.

Au terme de la rencontre, il a été recommandé d’étoffer la sensibilisation et la communication y compris du personnel socio-sanitaire à travers les média classiques, les réseaux sociaux, les téléphones portables, les communicants traditionnels. Quant au comité interministériel, il se réunira toutes les semaines.
Commentaires