Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2ème session ordinaire du Haut conseil des collectivités:Réconciliation nationale et Dialogue au cœur des préoccupations…
Publié le mardi 4 novembre 2014  |  CCINT
Cour
© aBamako.com par mouhamar
Cour Suprême: Moussa MARA a rendu visite à Nouhoum TAPILY
Bamako, le 10 juin 2014. Cour Suprême. Le premier ministre malien Moussa MARA, Chef du gouvernement a rendu une visite de courtoisie et de fraternité à Nouhoum Tapily, président de la Cour Suprême.




Le premier ministre Moussa MARA vient d’assister à l’ouverture de la 2ème session ordinaire du Haut conseil des collectivités. Ténue dans les locaux de ladite institution, la cérémonie a enregistré la présence d’illustres personnalités dont plusieurs membres du gouvernement, des chefs d’institutions, les représentants des missions diplomatiques et consulaires et les membres du haut conseil des collectivités.

Placée sous le signe de la justice, de la vérité et du pardon pour la promotion d’une réconciliation nationale bâtie autour d’un dialogue inclusif, cette session permettra aux conseillers du HCC d’examiner des projets de textes soumis par le gouvernement et d’aborder les préoccupations majeures de la nation. Au rang desquelles figurent : le front social, l’école, la fièvre hémorragique à virus Ebola et les vastes réformes en cours.

Le Président de l’institution, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim HAIDARA, a salué l’accord conclu entre le gouvernement et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali et les tenues récentes d’un forum sur l’orpaillage et du lancement du projet FIER rentrant dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat rural. Deux sujets importants pour la vie de la nation et pour son institution.
A propos de la fièvre EBOLA, le Président du Haut Conseil des Collectivités appelle à une vaste campagne de lavage des mains sur toute l’étendue du territoire national. Notamment dans les milieux scolaires et universitaires.

Cette 2ème session ordinaire se veut un cadre de dialogue et d’écoute mutuelle qui jettera les bases d’un renouveau et d’un espoir collectifs empreints de justice, de paix, de bonheur et de développement pour notre pays. La session durera 30 jours.

Le Haut Conseil des Collectivités est l’une des huit institutions de la République du Mali créées par l’article 25 de la constitution du février 1992 qui lui consacre tout son titre XII. C’est une institution à la fois consultative, mi-délibérative et représentative. Elle ne peut être dissoute. En effet, aux termes de l’article 99 alinéa 4 de la constitution, le Gouvernement est tenu de saisir, pour avis, le Haut Conseil des Collectivités pour toute politique ou action concernant le développement local et régional, la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à l’intérieur des collectivités. Le Haut Conseil des Collectivités peut s’auto-saisir de certaines questions, notamment les propositions concernant la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à l’intérieur des collectivités. Le Gouvernement est alors tenu de déposer un projet de loi sur le bureau de l’Assemblée Nationale dans le quinze (15) jours de sa saisie. Les Conseillers Nationaux assurent la représentation des Collectivités de la République et les Maliens de l’extérieur sont représentés au Haut Conseil des Collectivités.
Commentaires