Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enseignement supérieur de qualité au Mali : L’Etat met en œuvre le Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT).
Publié le mercredi 5 novembre 2014  |  aBamako.com
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015
Bamako, le 04 Novembre 2014. Le President de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA a présidé la cérémonie officielle de la rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015.Photo: IBK.




Le président de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA a indiqué que des réformes du cadre juridique et institutionnel de l’enseignement supérieur avaient été engagées pour renforcer l’autonomie mais aussi la recevabilité des établissements d’enseignement supérieur au Mali.

C’était lors de la cérémonie officielle de la rentrée solennelle des institutions du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015, qu’il a présidée ce mardi 04 novembre 2014 au palais des sports. Selon le président KEITA, l’enseignement supérieur constitue l’un des deux (2) segments qui refonderont « le destin de notre pays et le porteront au rendrez vous de la performance et du développement ».

C’est pour cette raison qu’une Concertation Nationale sur son devenir a lieu en avril 2014 dans le souci de donner la voie pour son redressement. Ainsi a t-il souligné la mise en œuvre rapide du Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT). Ce fonds en question, prendra en compte la dotation des étudiants en ordinateurs portables. Car « la recherche sera par ailleurs l’un des premiers secteurs auxquels seront consacrés les investissements d’avenir » a ajouté le président KEITA.

Le thème retenu pour cette rentrée solennelle, qu’est : « Quel enseignement Supérieur pour le Mali ? » n’ est pas fortuit, car il signifie la volonté du departement de l’ enseignement supérieur de prendre en compte les préoccupations du président KEITA. Selon Me Mountaga TALL, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la rentrée académique a démarré de manière effective depuis le 1er Octobre dans la plupart de « nos facultés et grandes écoles ».

Ce qui signifie que l’Enseignement Supérieur malien essaie de renouer avec la normalité. Ainsi a-t-il salué non seulement la confiance de l’ensemble des acteurs de l’ESRS en la réussite de la mission confiée ; mais aussi de la bonne collaboration de l’AEEM désormais plus préoccupée à étudier qu’à débrayer qu’avec les syndicats enseignants dont les préoccupations majeures ont été formalisés et pris en compte par le gouvernement.

L’intégration à l’espace sous régional, l’ouverture au monde

L’avenir de l’Enseignement Supérieur au Mali ne peut se concevoir qu’en relation avec l’intégration sous-régionale. A cet effet l’UEMOA a entrepris d’harmoniser les activités d’enseignement Supérieur dans son espace et de créer des synergies en vue de la rénovation des activités d’enseignement et de recherche des différents pays qui le composent. Trois directives expriment cette volonté, et la 3e porte adoption du système licence Master Doctorat (LMD) dans les Universités et autres établissements d’enseignement Supérieur au sein de l’UEMOA.

Quant au Professeur Samba DIALLO, représentant du corps professoral, cette réforme majeure devrait permette une meilleure intégration de nos différents systèmes d’enseignement supérieurs à travers la mutualisation de nos ressources Humaines au travers de la mobilité des enseignants et des étudiants dans l’espace UEMOA. Pour lui, c’est le lieu de saluer les efforts du Programme d’appui à l’enseignement Supérieur (PAES)initié par l’UEMOA et qui apporte un soutien appréciable à notre pays notamment dans la mise en œuvre du LMD.

En tant qu’encadreurs, « Nous nous proposons dans cet exercice au regard des nombreux défis qui se posent à notre pays en reconstruction de tenter d’esquisser un profil de l’enseignement supérieur à court et à moyen termes » a-t-il assuré au nom des tous les enseignements de superieur .

DIA et SINGARE /abamako.com
Commentaires