Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre Ebola : Le gouvernement malien met les bouchées doubles pour venir à bout du fléau.
Publié le mercredi 5 novembre 2014  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.




Tout pour éviter la propagation du virus Ebola au Mali après le premier cas détecté à Kayes le 21 octobre qui s’est avéré fatal pour la fillette contrôlée positive. Tel semble être le mot d’ordre louable lancé par le président IBK à l’endroit de son équipe gouvernementale. Un message qui n’est pas tombé dans des oreilles sourdes puisque, le premier ministre et les siens n’ont pas ménagé leur monture sur le chemin du chantier qu’on peut appeler par un Mali sans Ebola. S’il est prématuré de crier victoire pour l’heure, tous les ingrédients semblent cependant réunis pour une réussite totale du gouvernement malien sur ce front sanitaire sur lequel il est plus qu’attendu.

Le taureau Ebola aux cornes mortelles est certes unique dans l’arène mais le gladiateur en face de lui se présente sous plusieurs formes. Le gouvernement, dans sa volonté de maximiser ses chances de réussite, n’a pas lésiné sur les moyens pour donner un double aspect, individuel et collectif à sa lutte.

Sur le plan individuel, chaque membre du gouvernement y va de sa façon. Outre les visites de terrain effectuées par le ministre de la santé en charge du dossier pour s’enquérir de l’état de fonctionnement du dispositif mis en place pour la mise en quarantaine, la contribution du premier ministre n’est pas négligeable. La campagne de sensibilisation sur le lavage des mains au savon qu’il a initiée il y a quelques semaines, est une pierre précieuse à l’édifice. Autre bataille individuelle à noter est la montée aux avant-postes du ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication pour mettre le numérique au service de la lutte contre le fléau Ebola. Pour apporter sa pierre, le ministre Mahamadou Camara lance un site web www.stopebolamali.ml au service des populations maliennes pour toutes les informations relatives au virus Ebola. Il a entrepris une vaste campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec en toile de fond des supports visuels et une centaine de panneaux actuellement en cours d’acheminement et d’installation sur toute l’étendue du territoire national. Toujours au niveau des réalisations à mettre à l’actif du ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication dans le cadre de la lutte gouvernementale contre le virus Ebola, on ne saurait passer sous silence le magazine stop Ebola au Mali qui passe quotidiennement sur les ondes de l’ORTM. Une vaste campagne citoyenne de lutte contre le fléau en cours d’initiation viendra s’ajouter à cette liste au compteur du MENIC.

Sur le plan de la lutte collective, les efforts récents ont été perceptibles au lendemain de la visite historique de solidarité du Chef de l’État en Guinée et au Liberia. Le Comité interministériel ad hoc était réuni le lundi 3 novembre autour du Premier ministre Moussa Mara. Plusieurs membres du Gouvernement ont participé à cette importante réunion au cours delaquelle il est ressorti de l’exposé du Coordinateur national de la lutte, le Pr Samba Sow, que la surveillance nationale se poursuit et se renforce depuis la détection du cas importé du village de Bela (Guinée) le 21 octobre à Kayes. Idem pour le dispositif de prise en charge qui affiche aujourd’hui une capacité de 25 lits appelée à progresser rapidement en cas de nécessité. Une couverture totale du pays est envisagée dans les 4 semaines à venir.

Présentement 108 personnes contacts sont toujours placées sous surveillance à Bamako et Kayes. Pour le moment, les analyses d’échantillons de la sœur et de la grand-mère qui ont eu le plus de contacts corporels avec le sujet sont négatives. La prise en charge rapide du premier cas pousse à l’optimisme selon plusieurs spécialistes.

Dans le cadre du plan de contingence, des efforts constants sont fournis pour couvrir la zone frontalière en termes de compétences et d’équipements. Par ailleurs les numéros verts mis à la disposition des populations fonctionnent à merveille et seront renforcés par une cinquantaine de nouvelles positions de réception dans les centres d’appel.

Il est important de signaler que de nombreux partenaires techniques et financiers dont l’OMS, MSF, CDC Atltanta, l’UNICEF et la Chine accompagnent les autorités maliennes à faire face à l’épidémie en termes de prévention et de lutte. Ainsi des kits de protection, des tentes, des gants, des thermomètres infrarouges et d’autres équipements sont disponibles notamment avec l’appui de la Présidence de la République et de l’Ambassade de la Chine. Toutes choses qui laissent entrevoir une victoire vivement souhaitée pour le président IBK et son équipe.
André SEGBEDJI/abamako.com

.

Commentaires