Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation nationale La place de la justice transitionnelle
Publié le jeudi 6 novembre 2014  |  CCINT
Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire international sur la justice transitionnelle et la réconciliation nationale
Bamako, le 6 novembre 2014 au CICB. L`AMDH, la FIDH avec l’appui du le Ministère de la Justice et du Ministère de la Réconciliation nationale, organise un Séminaire international sur la justice transitionnelle et la réconciliation nationale .




Un séminaire international se tient depuis ce matin au CICB sur la justice transitionnelle et la réconciliation nationale. Organisé par l’AMDH, la FIDH avec l’appui du le Ministère de la Justice et du Ministère de la Réconciliation nationale, il dure 2 jours.
Dans son introduction, Me Moctar Mariko, Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) a salué toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ce séminaire qui s’inspire de la lutte contre l’impunité en se constituant partie civile pour les victimes de la crise.
Ce séminaire vise donc à faire partager l’expérience de grands acteurs internationaux sur les enjeux de tels processus et réfléchir avec les acteurs nationaux de la réconciliation, aux méthodologies et actions à mettre en place pour y parvenir. Plus de 200 participants venant de Bamako et de toutes les régions du Mali et représentants toutes les forces vives et acteurs de justice et de réconciliation prennent part aux travaux qui sont animés par des experts internationaux et nationaux.
Quant à la Présidente d’honneur de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) Mme Souhayr Belhassen, elle argumente que ce séminaire a pour but de faire profiter l’expérience triennale de la FIDH au processus de la réconciliation nationale malienne en termes de vérité et du pardon pour les parties, de la crédibilité, la compétence et la transparence pour les juges. Pour elle, la présence du Premier Ministre Moussa Mara et du Ministre de la Réconciliation Nationale traduit la volonté du Gouvernement malien à honorer ses engagements internationaux vers une justice équitable pour une paix durable.
La volonté des autorités maliennes est soutenue par la MINUSMA dont le représentant souhaite que ce séminaire contribuera à la réparation satisfaisante des dommages causés aux différentes victimes pour une réconciliation nationale et une paix définitive. Le même engagement est affirmé par le représentant de l’Union Européenne.
Le Premier ministre Moussa Mara a salué au nom du Président de la République, les organisateurs de leur initiative combien importante pour l’actualité du Mali et le règlement durale de la crise. Tout en énumérant les attributions de la nouvelle Commission vérité-Dialogue et réconciliation, le Premier Ministre a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement à faire bon usage des résolutions de ce séminaire.





Commentaires

Sondage
Séminaire
© Autre presse par DR

Séminaire
© Autre presse par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment