Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Suite aux récents affrontements entre les groupes armés et l’armée malienne : Une équipe de la MINUSMA à Boulkessi pour « vérifier les faits »
Publié le jeudi 6 novembre 2014  |  L’Indépendant
Patrouille
© Autre presse par DR
Patrouille de Casques bleus à Ber un petit village à 60 km au nord-est de Tombouctou




Après les violents affrontements intervenus entre l’armée nationale et les groupes armés du nord du Mali, la MINUSMA a dépêché, hier, l’Equipe Mixte d’Observation et de Vérification de Gao à Boulkessi où ces combats ont eu lieu. L’objectif est d’aller constater les faits sur le terrain.
Le dimanche 2 novembre, des affrontements ont opposé les forces armées maliennes à des éléments qui seraient issus des rangs du MNLA, du HCUA ou du MAA-dissident. Rappelons que ces groupes armés avaient montré leur mécontentement à travers des manifestations commanditées dans certaines localités du nord, pour protester contre le document qui leur a été soumis par l’équipe de médiation à Alger en octobre dernier. Ces combats ont eu lieu dans la localité de Boukessi située dans le cercle de Douentza où les FAMA sont parvenues à causer de lourdes pertes aux groupes armés. La veille, un véhicule de l’armée malienne en patrouille a sauté sur un engin explosif dans les environs de la région de Gao, à Almoustrate entraînant le décès de deux militaires maliens et la blessure de quatre autres.
C’est dans ce cadre que la MINUSMA, à travers un communiqué rendu public, le mardi soir, affirme qu’elle a pris » des mesures visant à établir les faits et à apaiser les tensions « entre les belligérants.
Il s’agit notamment de l’envoi de l’Equipe mixte d’Observation et Vérification (EMOV) de Gao, hier mercredi, sur les lieux pour constater les faits et faire, ensuite, un rapport à la Commission technique mixte de Sécurité (CTMS) mise en place dans le cadre des accords préliminaires de Ouagadougou. Selon le communiqué de la MINUSMA, » la CTMS se réunira à Gao dans les prochains jours sous la présidence du commandant de la MINUSMA ».
Notons que la CTMS qui était seulement composée des représentants du gouvernement malien, des groupes armés et de la MINUSMA a été élargie à Alger en septembre dernier. Elle comprend aussi ceux de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Tchad, du Niger, du Nigeria, et de l’Algérie.
Quant à l’EMOVS, elle a également été mise en place dans le cadre de l’accord préliminaire de Ouaga. Son rôle est d’enquêter sur les violations du cessez-le-feu du 23 mai dernier afin d’établir des rapports à la CTMS.
Les accords de cessez-le-feu plusieurs fois violé
Depuis les évènements du 17 et 21 mai dernier qui ont opposé l’armée nationale aux groupes armés et terroristes à Kidal, des accords de cessez-le-feu ont été signés par les parties en conflit. Il s’agit notamment de celui du 23 mai et de la déclaration de cessation des hostilités signée à Alger. Ces deux documents, dont la fragilité a été décriée dès leur signature par certains observateurs, sont censés faire taire les armes dans le nord du pays. Cependant, il est regrettable de constater que sur le terrain leur application n’est pas encore effective. En témoignent les différentes hostilités qui ont opposé les groupes armés eux-mêmes et dernièrement aux forces armées maliennes.
Si l’armée nationale et les groupes armés s’accusent mutuellement de violation du cessez-le-feu, il semble que ces derniers qui ont du mal à respecter leurs positions en s’adonnant à des attaques perpétuelles pour gagner de nouvelles positions sur le terrain. Même dans le cadre des affrontements du week-end dernier, plusieurs voix font savoir que c’est l’armée malienne qui a été attaquée par un engin explosif qui aurait été posé par des individus non encore identifiés. Les enquêtes de la MINUSMA nous permettront d’être mieux éclairés sur cette situation qui témoigne, encore une fois, que la stabilisation des régions du nord n’est pas pour demain

Abdoulaye DICKO
Commentaires