Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

IPAO et ses partenaires forment des acteurs culturels et médiatiques aux Droits Humains
Publié le jeudi 6 novembre 2014  |  aBamako.com
Formation
© aBamako.com par FS
Formation des acteurs culturels et de médias aux droits Humains
Bamako, les 3, 4 et 5 Novembre s`est tenu à la Maison de la presse, un atelier de formation des acteurs de culture et de médias aux Droits Humains




La Maison de la presse a abrité du 3 au 5 Novembre 2014, un atelier de formation des acteurs culturels et médiatiques aux questions de Droits Humains. Cette formation a été organisée dans le cadre du projet de coopération et d’échange citoyens en faveur de la démocratie et des droits de l’Homme dénommé "Acteurs culturels et acteurs médiatiques en Afrique: Moteur! "

C’est un projet de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) en collaboration avec l’URTEL. Il a été financé par l’Union Européenne . Ce projet de deux ans vise à encourager, au Nord et au Sud du Sahara, les expressions culturelles diffusées par les médias pour la défense des droits de l’homme, la diversité, et la consolidation de la démocratie. En plus du Mali, ce projet concerne la Tunisie, le Niger et le Sénégal.

Il a pour but de soutenir la production et la diffusion, dans les médias (nouveaux et traditionnels) de contenus culturels promouvant la démocratisation, les droits de l’homme et la diversité.
Pour atteindre ce objectif, le projet s’est donné comme activité prioritaire, le Renforcement des capacités des acteurs culturels (artistes et médias) et des Organisations de la Société Civile pour la création et la diffusion par les médias des expressions culturelles promouvant la démocratie et les droits de l’homme.

Cette initiative contribuera également au partage des expériences au-delà des frontières et du Sahara et renforcera la coopération entre les différents pays.

La session de formation qui a regroupé trente acteurs culturels et médiatiques s’intègre dans l’objectif 2 du projet qui est le renforcement des capacités des acteurs culturels (artistes et médias) et des Organisations de la Société Civile.

Les droits de l’homme qui font l’objet de la formation ont été identifiés et spécifiés lors des comités éditoriaux. Pour le Mali, il s’agit de:
• La laïcité : Les participants on estimé qu’il ya une réelle menace de la laïcité dans le pays se caractérisant principalement pas l’intolérance religieuse ;
• La mauvaise gouvernance marquée par une forte corruption, une inégalité dans la distribution des richesses
• La réconciliation qui doit découler d’une bonne justice, des réparations et indemnisation des tords et préjudices subis par des citoyens victimes des crises au Mali.

Durant les trois jours, les participants ont travaillé en atelier sur ces thématiques afin de faire des propositions concrètes de productions susceptibles d’être transformées en projets.

Les thèmes cités ont été expliqués aux participants par des experts des domaines respectifs. C’est ainsi que Me Amadou T. Diarra a présenté sur les Droits Humains et la Laïcité, Yacouba Konaté a parlé de l’état des lieux de la gouvernance au Mali. Le troisième et dernier thème qui portait sur la réconciliation au Mali a été développé par Dr Ousmane TRAORE, experts à la commission Vérité, Justice et Réconciliation.

Cette initiative est prise en compte dans l’agenda du gouvernement malien c’est pourquoi, le Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou CAMARA, présent à la cérémonie de clôture s’est rejouit des résultats des travaux durant les trois jours de formation. Il a rassuré les initiateurs de ce projet que l’accompagnement du gouvernement ne fera pas défaut car les thèmes traités au cours de la formation sont aujourd’hui les priorités du Gouvernement du Mali.

Fsanogo

Commentaires