Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mauvaise gestion du Mali : L’Urd accuse certains ministres de détournement de fonds publics
Publié le vendredi 7 novembre 2014  |  Le Républicain




Dans un communiqué de presse en date du 6 novembre 2014 signé par son secrétaire général, Lassana Koné, le Bureau Exécutif National de l’Union pour la République et la démocratie (URD) met l’accent sur le rapport du Vérificateur Général et celui de la Section des Comptes de la Cour Suprême qui font état de surfacturation sur les contrats d’armement et d’acquisition d’un aéronef au compte du Ministère de la défense et des anciens combattants du Mali. A travers ce communiqué, le parti de l’honorable Soumaïla Cissé, 2ème à l’élection présidentiel de 2013, dénonce la gestion non orthodoxe et calamiteuse des ressources publiques par le Président de la République et son gouvernement.

Décidément la surfacturation autour de l’avion présidentiel et d’équipement militaire ne cesse de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Après la dénonciation faite par le Parena, et d’autres regroupements, cette fois-ci c’est le parti Urd, la deuxième force politique du pays, qui monte au créneau pour produire un communiqué dans lequel il invite le président IBK et la justice à prendre des mesures idoines.

« Le Bureau Exécutif National de l’URD a pris connaissance, en même temps que tous nos compatriotes, des contenus du rapport définitif du Vérificateur Général et du rapport de la Section des Comptes de la Cour Suprême sur les contrats d’armement et d’acquisition d’un aéronef au compte du Ministère de la défense et des anciens combattants du Mali.

Sans surprise, le BEN-URD voit ainsi confirmées ses alertes incessantes depuis plusieurs mois sur la gestion non orthodoxe et calamiteuse des ressources publiques par le Président de la République et son gouvernement », c’est en substance ce qui ressort de ce communiqué de presse signé par le segal de l’Urd, Lassana Koné. Selon ce communiqué, les jours passent et se ressemblent au royaume de la mauvaise gestion, de la prévarication et de la concussion pour le malheur des braves populations qui voient chaque jour leurs conditions de vie se détériorer. Pour l’Urd, des ministres et de hautes personnalités du régime devront répondre devant le Procureur de la République de détournement et de complicité de détournement de fonds publics ; d’utilisation frauduleuse et détournement de deniers publics ; de favoritisme ; de faux et d’usage de faux ; de trafic d’influence ; de fraude fiscale …….Tout cela en l’espace de seulement 12 mois de gestion ! Martèle ce parti de l’opposition. L’URD ne se réjouit cependant pas d’avoir eu raison si tôt car ces ressources dissipées auraient été autant d’atouts dans la lutte contre la pauvreté que le Mali et ses partenaires ont engagé depuis plusieurs années.

« Le BEN-URD tient le Président de la République pour le principal responsable de cette catastrophe nationale car il ne pouvait pas ne pas savoir que les femmes et les hommes qu’il a mis en mission conformément à ses prérogatives, s’adonnaient à ces pratiques criminelles. En conséquence, comme tous les maliens, l’URD attend la réaction du Président ainsi que celle de la Justice en espérant que l’un et l’autre auront le courage et le sens du devoir de la section des comptes de la Cour Suprême et du Vérificateur Général en mettant l’intérêt général au dessus de tout » conclu ce communiqué de presse de l’Urd.

Aguibou Sogodogo
Commentaires