Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Tisserands à l’assaut du Haut Conseil de Lutte contre le Sida : Le président IBK dit niet à la destitution de Malick Sène
Publié le vendredi 7 novembre 2014  |  Le Tjikan
Le
© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.




A l’instar du régime ADEMA d’Alpha Oumar Konaré, certains caciques du RPM veulent prendre le contrôle de tous les postes stratégiques. Après le PMU Mali, l’ODRS et certaines structures juteuses de la place, ils ont sorti leurs griffes sur le président du Haut Conseil de Lutte contre le Sida, Malick Sene. Par ce que ce dernier est un homme d’une haute probité morale, toutes les tentatives pour déceler des malversations au niveau de la boite ont été vaines.

L’année dernière au même moment, les Maliens nourrissaient de grand espoir sur le devenir du pays avec IBK, au point que certains n’hésitaient pas à parler d’heures nouvelles. De Kayes à Kidal, c’était la ferveur populaire. Mais le baromètre a vite baissé. Certains leaders du RPM qui avaient des dents cariées contre certaines personnalités qui selon eux ont freiné la course du parti vers le palais de Koulouba sont dans les règlements de compte par une violente campagne de dénigrement. Pire, la haute Cour de justice créée à la hâte devait juger le président ATT accusé de haute trahison. Dans cette folle course contre la montre, c’est la hiérarchie militaire qui en fera d’abord les frais, ensuite les départements ministériels pour raison de coloration politique. Le pouvoir va jusqu’à remettre en cause les accords de Ouagadougou parce que négociés par le leader du parti du bélier blanc, Tiebilé Dramé.

A force de chercher des postes juteux pour le financement des municipales à venir , le parti a tourné ses regards vers le Haut Conseil National de Lutte Contre le SIDA rattaché à la Présidence de la République dirigé par Malick Sene , un homme exceptionnel , d’une haute probité morale. Toutes les tentatives pour déceler des malversations financières au sein de la structure ont été vaines. Soldées par un échec cuisant. La preuve que Malick Sene mérite de rester au poste, pour s’occuper de la structure en charge de la lutte contre le SIDA. Malgré cette preuve d’honnêteté certains ténors du parti n’ont aucune pitié pour la personne humaine voulaient amener le prince du jour à se débarrasser de ce Ouolof qui sent du ATT. Selon nos sources, le Kankeletigui n’entend pas les choses de cette façon, c’est pourquoi il s’y est fermement opposé estimant que Malick Sene jusqu’à preuve du contraire à la confiance des bailleurs de fonds.

Cet acharnement contre Sène n’est pas surprenant car depuis que le fonds mondial a annoncé le versement prochain de 100 millions de dollars certains au sein du parti pensent que leur heure a sonné. Il n’y pas longtemps dans la salle d’une commission du palais de Bagadadji des députés RPM s’en sont pris violemment à Isac Sidibé le président de l’Assemblée Nationale pour avoir refusé de se débarrasser du Dr Madou Diallo, le secrétaire général de l’hémicycle,tout simplement, parce que ce dernier l’aurait envoûté. Ils disent n’avoir aucune confiance en ce dernier qui est en contact direct avec Younoussi Touré membre de l’URD et prédécesseur d’Isac Sidibé.
Badou S. Koba
Commentaires