Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mossa Ag Attaher : "La crise au Mali est due à la situation en Libye"
Publié le lundi 10 novembre 2014  |  Afrik.com
Mossa
© Autre presse par DR
Mossa Ag Attaher, le porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).




Le Nord-Mali a renoué avec la violence, avec notamment le retour des groupes armées dans cette partie du pays, obligeant la France à renforcer ses effectifs dans cette zone. Mossa Ag Attaher, porte-parole du Mouvement National de Libération de l’Azawad, revient pour Afrik.com sur les contours de ce regain de violence.

A Ouagadougou,

Plus rien ne va au Mali où les groupes armés sont de retour dans le nord. Cette situation de violence a poussé la France à renforcer sa présence dans cette zone, à travers l’Opération "Barkhane" qui vise à sécuriser toute la région du Sahel et qui a vu le jour il y a quelques semaines, à la fin de l’Opération Serval au Mali. Pourquoi ce retour des groupes armés ? Quelles solutions à la crise malienne ? Mossa Ag Attaher, porte-parole du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), fait le point avec Afrik.com.

Afrik.com : Comment expliquez-vous le regain de tension au nord du Mali, avec le retour de plusieurs groupes armés ?
Mossa Ag Attaher : Cela s’explique par le fait qu’il n’y ait pas eu un accord de cessez-le-feu avec les groupes terroristes. Je ne pense pas que le retour des groupes armées soit lié au cessez-le-feu. Mais je crois que ce retour est dû à la situation actuelle en Libye. Pourquoi ? Parce que la Libye continue de se décomposer, et elle a des problèmes pour se retrouver sur le plan institutionnel... Donc c’est surtout ce qui a motivé ce regain de tensions.

Afrik.com : Quel est le véritable problème au Mali ?
Mossa Ag Attaher : Il y a un problème politique qui se pose, et il faut une solution négociée entre le gouvernement du Mali et les groupes armées, notamment le MNLA. Et s’ il y a une solution, c’est alors ensemble qu’on peut trouver une porte de sortie.
... suite de l'article sur Afrik.com

Commentaires