Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La MINUSMA apporte son soutien aux autorités maliennes en vue des élections couplées de 2015
Publié le lundi 10 novembre 2014  |  minusma
minusma
© Autre presse par DR
minusma




Avec les élections régionales et communales en ligne de mire, le Gouvernement du Mali veut achever le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC) en prenant en compte non seulement les nouveaux majeurs et les omis mais aussi en corrigeant les erreurs et autres anomalies. C’est partant de là que la MINUSMA, en vertu de son mandat déterminé par la résolution 2164 (2014) du Conseil de sécurité, apporte une assistance aux structures chargées de conduire cette opération, au demeurant complexe, et que le Mali met en œuvre pour la première fois.

Le RAVEC a pour but de constituer une base de données nationale unique d’identification des maliens. Il sert également à l’établissement des listes électorales et à la délivrance de la carte ‘’NINA’’, unique pièce permettant de voter. Le lancement officiel des opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC a eu lieu le 1er octobre à Sikasso, plus grand bassin démographique et électoral du Mali, sous la présidence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et en présence partenaires techniques et financiers dont la MINUSMA, représentée par son Directeur de la Division Électorale, M. Kacou Assoupke.

Soulignant le caractère transparent de l’opération, le Directeur de la Division électorale dira qu’elle constitue « une occasion pour le gouvernement malien de prendre en compte les observations des partis politiques visant à intégrer dans le RAVEC les nombreuses personnes ayant cette année atteint l’âge de voter et de leur permettre ainsi d’accomplir leur devoir civique». M. Kacou tient à préciser aussi que l’opération va « corriger les quelques erreurs et autres lacunes contenues dans le RAVEC de 2009 qui a servi de base aux élections de 2013 ». Le but étant selon lui d’arriver à la « validation du répertoire national » et à la « constitution d’un fichier électoral biométrique à jour pour tout le Mali ». Il a pour cela souhaité le retour rapide de la paix et de la sécurité à Kidal afin que l’opération d’enrôlement des nouveaux électeurs et de mise à jour du fichier électoral puisse être conduite de la même manière que dans les autres régions et cercles du Mali.

M. Kacou ajoute que dans le cadre du soutien aux opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC, l’appui de la MINUSMA, qui se fait sur toute l’étendue du territoire, a porté sur la mise à la disposition des préfets de techniciens qualifiés, le transport aérien du matériel et du personnel responsable de la conduite de ces opérations, particulièrement dans les zones éloignées de Mopti, Gao et Tombouctou, et la coordination sécuritaire nécessaire à toutes les étapes d’un processus électoral. Ainsi, du 26 septembre au 27 octobre 2014, plus de 10 tonnes de matériels ont été acheminées par la MINUSMA par voie aérienne vers trois capitales régionales citées. Composés essentiellement de kits informatiques, de documents imprimés, de tablettes, de batteries et de générateurs de courant, ces matériels ont servi non seulement à la formation des autorités locales mais aussi à la conduite des opérations de recensement maintenant initiées dans ces zones et visant à actualiser les informations contenues dans le RAVEC.

Néanmoins, en raison de quelques difficultés observées sur le terrain, les autorités ont demandé une prolongation du processus jusqu’au 15 décembre 2014. Elles sont par ailleurs en train d’étudier d’autres mesures concourant à un meilleur taux d’enrôlement dont notamment l’intensification de la sensibilisation et l’implication des partis politiques. Le taux d’enrôlement observé jusque-là et avancé par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité est de 15,52% sur l’ensemble des régions concernées et le District de Bamako. La MINUSMA demeure disposée à apporter son appui au processus dont l’issue est la garantie, en 2015, d’élections dans un climat fiable, apaisé et transparent.
Commentaires