Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Loulouni : Le marché de l’intégration
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  L’Essor
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre des collectivités territoriales et politique de la ville, Ousmane Sy




Le ministre de la Décentralisation et de la Ville, Ousmane Sy, a inauguré jeudi dernier le marché agricole transfrontalier de Loulouni dans le cercle de Kadiolo. L’événement s’est déroulé en présence de nombreux responsables nationaux, ainsi que de délégations venues du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et du Sénégal.

On notait aussi la présence de l’ambassadeur du Canada, Louis de Lorimier, et de la responsable de la direction du développement de la coopération suisse pour l’Afrique de l’ouest, Mme Chantal Nico. La ville de Loulouni était en liesse avec une population qui fêtait l’implantation de ce marché agricole transfrontalier concrétisant l’une de ses préoccupations dans le cadre du développement socio-économique de la zone.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune rurale de Loulouni, Youssouf Coulibaly, a révélé que l’édification du marché agricole transfrontalier de Loulouni avait coûté environ 333 millions de Fcfa financés en grande partie par la coopération suisse. Il a salué la contribution de 64,5 millions Fcfa de l’Association malienne des municipalités (AMM) en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre du Programme des partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE).

Le président de l’AMM, Boubacar Bah, a précisé que la réalisation du marché agricole transfrontalier résultait aussi de la coopération transfrontalière qui se fortifie de jour en jour entre les responsables politico-administratifs de la Région des Cascades au Burkina Faso et leurs homologues de la Région de Sikasso. Boubacar Bah a salué les actions conduites par les experts du PMDE dans le cadre du renforcement de capacités des acteurs de Loulouni dans le cadre du développement économique local.

L’ambassadeur canadien, Louis de Lorimier, a, lui, confirmé la disponibilité de son pays à aider le Mali dans ses efforts de développement.

Le marché est composé de 46 hangars avec 6 compartiments, 8 magasins, 36 boutiques, une boucherie, trois blocs de latrines, une grande aire de vente de produits agricoles et un parking d’engins à deux roues. Afin de sécuriser l’investissement, l’Association malienne des municipalités et la direction du développement de la coopération suisse ont décidé de doter la mairie de Loulouni d’un dispositif de management visant à assurer l’auto-financement et la pérennité de l’ouvrage.

Après avoir coupé le ruban symbolique, Ousmane Sy a souligné l’impact positif du marché sur l’intégration économique et sociale des communautés situées de part et d’autre de la frontière avant d’inviter les autorités communales à faire preuve de rigueur et de transparence dans la gestion des ressources financières de cet équipement marchand transfrontalier.
C. BATHILY
AMAP-Kadiolo
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment