Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

APEJ : Le bilan financier d’une décennie au service de l’emploi des jeunes
Publié le mercredi 12 novembre 2014  |  L’Essor
Sit-in
© aBamako.com par A S
Sit-in à l`APEJ suite à la tentative d`enlèvement
En guise de protestation à la tentative d`enlèvement à laquelle la directrice de l`APEJ a échappé la veille,le personnel a observé un sit-in le mercredi 28 novembre 2012 dans les locaux de cette structure. Mme Maiga Sina Damba, Directrice APEJ.




L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) a tenu lundi la 24ème session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux était dirigée par Mme Maïga Sina Demba, présidente du conseil d’administration. Elle s’est déroulée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), en présence du directeur général de l’APEJ, Amadou Cissé, et de l’ensemble des administrateurs.

Au menu des travaux : la lecture et l’adoption du procès-verbal du conseil d’administration tenu le 12 mars 2014 ; la situation financière de l’APEJ ; l’autorisation pour l’achat d’un terrain ; l’information sur le projet de pisciculture à base de case flottante.

L’analyse de la situation financière de l’APEJ s’impose aujourd’hui, plus de 10 ans après la création de la structure. Elle a permis aux administrateurs de préciser les fonds reçus par l’agence, la répartition de ces fonds entre les différents départements, la gestion de ces fonds, les projets financés, les résultats atteints. Des recommandations et des propositions concrètes ont été formulées après l’analyse du document.

Le document établit que le budget prévisionnel de 2004, l’année de démarrage du premier programme emploi jeunes, de 18.572.340.468 a été proposé et devait financer les activités organisées autour de quatre axes : le renforcement de l’employabilité des jeunes ; le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes ; l’emploi et les travaux à haute intensité de main d’œuvre ; la facilitation de l’accès au crédit. L’évaluation de cette première phase ayant été satisfaisante, les autorités ont décidé de poursuivre l’expérience. Le budget alloué à la 2ème phase entamée en 2011, s’élève à 38.579.064.407 Fcfa et comprend, cette fois-ci, trois composantes : le renforcement de l’employabilité des jeunes ; le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes ; le renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes. Le budget 2014 s’élève à plus de 9 milliards de Fcfa.

Mme Maïga Sina Demba a souligné que l’Etat avait mobilisé beaucoup de fonds pour l’emploi des jeunes. L’agence doit donc s’employer à être performante. La problématique de l’emploi des jeunes est au cœur des préoccupations nationales avec une volonté politique affichée de définir des solutions innovantes et pérennes, a-t-elle assuré.

Pour le directeur de l’agence, la situation financière de l’APEJ repose sur trois points. Le premier point est le budget alloué à l’APEJ constitué de fonds publics (60%) et de recettes. le 2è point est le financement des projets et le dernier point le patrimoine en terme matériel roulant, a-t-il énuméré.
Kadidia BATHILY
Commentaires