Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le banditisme dans la commune urbaine de San : 60 arrestations de malfrats entre Janvier et Novembre 2014
Publié le mercredi 12 novembre 2014  |  Le Zenith Bale




Lors de l’émission » ma cité en marche » réalisée par la deuxième télévision du Mali (TM2), consacrée au locataire de l’hôtel de ville de San, nous avons approché le commissaire de police Mohamed Lamine CISSE, en vue de s’enquérir de l’évolution de la situation sécuritaire et de lutte contre le banditisme dans sa commune.
D’abord, nous nous sommes rendus à la préfecture pour rencontrer le préfet Sékou BAH qui nous a bien reçus dans son bureau. Au cours des échanges, M. BAH nous a révélé que la sécurité à San est relativement maîtrisée, donc risque 0. Selon lui, chaque mardi, une commission composée de tous les corps se réunit pour faire le point des différents faits avant d’ajouter qu’il a été instruire à la police, à la gendarmerie et à la garde nationale d’effectuer des patrouilles nocturnes. A ses dires, la situation sécuritaire avec bien sûr l’apport du maire de la commune de San est maîtrisée. Quant à la circulation et la consommation du stupéfiant, le préfet dira qu’elles sont suivies.
Ensuite nous nous sommes rendus au commissariat de police de San où nous nous sommes entretenus avec le commissaire Mohamed Lamine CISSE. A travers cet entretien, il a fait le point des différentes activités menés par ses hommes et lui dans le cadre de la lutte contre le banditisme dans sa circonscription. Il a indiqué qu’au jour d’aujourd’hui, les cas de vols sont beaucoup plus diminués grâce à de nombreuses arrestations de malfaiteurs à travers des investigations très poussées de la police. A l’entendre, les derniers faits remontent au 24 octobre dernier avec l’arrestation d’un groupe de bandits qui se livraient au cambriolage de boutiques et de vols de mots. Auparavant quatre autres groupes de bandits ont fait l’objet d’arrestation par la police. Dans la nuit du 14 au 15 septembre dernier, suite à la déclaration de Daouda COULIBALY victime d’un cas de vol, résidant à Lafiabougou, un quartier de San, les éléments de la Brigade de Recherche (BR) ont mis la main sur la bande d’Ousmane TRAORE de nationalité ivoirienne. Spécialisée dans le vol de motos et cambriolage de boutiques, cette bande d’Ousmane TRAORE a semé depuis plus de deux moi la terreur chez la population de San. A travers des investigations faites par les hommes du commissaire CISSE, a été démantelé le réseau d’Ousmane et de son complice Moussa TRAORE de nationalité malienne. Les perquisitions au domicile de Moussa TRAORE ont permis de retrouver des sacs de savons et autres articles qui ont fait l’objet de déclaration par Daouda COULIBALY. Aux dires du commissaire, le même jour aux environs de 9 heures, un burkinabè du nom de Pascal OUEDRAGO interpellé par ses éléments était en possession de deux panneaux solaires et de matériels informatiques. Après vérification, il s’est trouvé que ces panneaux et matériels informatiques avaient été déclarés par un commerçant du nom de Salif DAO à la suite du cambriolage de sa boutique.
Aussi, le 09 octobre 2014, vers 14 heures, Samou BAMBA, commerçant domicilié à Santoro, a déclaré à la police que sa boutique a été cambriolée dans la nuit du 08 au 09 octobre. Il a signalé les objets emportés par les auteurs du vol à savoir les téléphones portables, les clés USB et les cartes mémoires. Sans plus tarder, la police à travers ses enquêtes a mis la main sur Baba KANAKONO et Mamadou TRAORE. Les perquisitions à leur domicile ont permis de retrouver les objets volés.
Outre ces cas de vols et cambriolages, le commissaire de police a laissé entendre que deux cas d’assassinat ont été enregistrés à San. Selon lui, l’auteur des crimes qui se faisait passer pour un fou et errait dans le marché de la ville fut arrêté. A ceux-ci s’ajoutent beaucoup d’autres cas. Mohamed Lamine CISSE a souligné que nonobstant quelques difficultés de renseignement rencontrées, de Janvier à nos jours 60 malfrats ont fait l’objet d’arrestations. Ils séjournent présentement en prison.
C’est dans un commun accord que la police mène ses activités de patrouille avec les autorités locales, a souligné le commissaire avant d’ajouter que la police dans sa mission régalienne est assistée par le maire de la commune Sina Oumar TRAORE dont la dotation en carburant n’a jamais fait défaut.
Avant de terminer, le commissaire CISSE a lancé un message à l’endroit de la population de San de bien vouloir collaborer avec le service de renseignement de la police à travers des dénonciations de tout cas suspect en vue de faciliter la tâche à celle-ci dans l’exécution de sa mission de sécurisation.
Mamadou BALLO
Commentaires