Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décentralisation et déconcentration : Les CADD, chevilles ouvrières du transfert des compétences et des ressources
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.




Dans l’accomplissement de leurs missions, les Cellules d’appui à la décentralisation et à la déconcentration (CADD) sont confrontées à de grandes difficultés, notamment celles liées à leur statut et à leurs ressources. C’est ainsi que les Etats généraux de la décentralisation tenus en octobre 2013 ont recommandé de restructurer et regrouper les CADD par secteur et de les renforcer pour une mise en oeuvre efficace des plans de décentralisation et de déconcentration au niveau des ministères concernés par les transferts de compétences.

Dans le souci d’apporter des solutions à ces difficultés, le ministre de la Décentralisation et de la ville, Ousmane Sy, a présidé, hier, dans la salle de conférence du gouvernorat du district, un atelier d’échanges sur le thème « approfondissement du processus de décentralisation et de déconcentration : place et rôle des cellules d’appui à la décentralisation et à la déconcentration et les modalités de leur intervention ». C’était en présence du gouverneur du district, Hady Traoré, et de responsables du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Dans le souci de coordonner les actions et d’assurer une plus grande visibilité des activités des différents départements dans la mise en oeuvre de la décentralisation, le décret n°05-089/PR-RM créé une commission interministérielle de pilotage du transfert de compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. Cette commission a charge l’impulsion, l’orientation, le contrôle et le suivi de la mise en oeuvre des transferts de compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales.

Après 3 ans de travaux, la commission a produit un rapport recensant les principales actions réalisées, les difficultés rencontrées et les perspectives à court terme. Ce rapport a fait l’objet d’une communication écrite examinée par le conseil des ministres en février 2008.

Le conseil a recommandé au Premier ministre de prendre des mesures appropriées pour impulser le processus de décentralisation. Ce qui s’est traduit par l’instruction n°08-0003/PM-RM relative au transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. L’instruction en question a défini les actions et les mesures à engager en 2008 et 2009 afin d’assurer, de façon progressive et concertée, une plus grande effectivité du transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. Parmi ces mesures, figure la création des cellules d’appui à la décentralisation et à la déconcentration au sein des départements ministériels, une initiative qui procède de la volonté politique du gouvernement de mettre en oeuvre le programme de développement institutionnel.

« La volonté d’aller à la décentralisation est une constante de tous les temps et, qui dit décentralisation dit déconcentration. Elle donne les responsabilités au niveau territorial », a estimé Ousmane Sy.

En effet, les CADD ont pour mission de suivre le processus de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales, et cela, conformément à la mission du département. Une autre tâche des CADD est de proposer au ministre concerné toutes mesures tendant à assurer le transfert des ressources liées à l’exercice des compétences transférées aux niveaux de la commune, du cercle, de la région et du district de Bamako.

Les CADD ont aussi pour rôle de préparer les textes réglementaires devant fixer les détails des compétences à transférer aux collectivités territoriales, conformément à la mission du département concerné. Les CADD participent à l’identification des besoins de formation des agents des collectivités et des services techniques, en collaboration avec les directions des ressources humaines. Celles-ci sont responsables de la formation des agents. En ce qui concerne les outils, leur conception et leur diffusion relèvent des compétences des CADD suivant les textes de création de celles-ci.

Perçue comme une révolution silencieuse, la décentralisation a, selon Ousmane Sy, donné un « visage et une langue » à notre pays.
S. DOUMBIA
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment