Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali : Des islamistes prêts à négocier si Bamako applique la charia (responsable Gao)
Publié le samedi 22 septembre 2012  |  AFP


Les
© AFP
Les trois régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal, dans le Nord du Mali, sont occupées depuis cinq mois par le Mouvement pour l`unicité du jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l`Islam)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GAO (Mali) - Un responsable local de Gao, ville du nord du Mali sous contôle des djihadistes, a affirmé samedi à l`AFP que les islamistes acceptent de négocier avec le gouvernement de Bamako à condition "que le Mali applique la charia" (loi islamique), en réponse à l`appel au dialogue du président malien lancé vendredi soir.
"Nous acceptons la main tendue de M. Traoré à une seule condition: que le Mali applique la charia, la loi de Dieu, c`est la seule condition", a déclaré Alioune Touré, un des responsables des islamistes à Gao, interrogé sur place par l`AFP.
"Si les gens du sud (du Mali) veulent la négociation avec l`application de la charia, nous sommes d`accord. Mais si c`est la guerre qu`ils veulent, nous sommes aussi d`accord. Dieu est le plus fort", a-t-il ajouté.
Le président intérimaire, Dioncounda Traoré, a proposé vendredi soir "le dialogue" et "la négociation" aux groupes armés islamistes qui occupent le Nord du pays, tout en appelant les Maliens à "l`union sacrée" autour de leur armée" pour faire la guerre s`il n`y avait "plus d`autre choix".
"J`en appelle aux groupes armés qui opèrent dans le nord de notre pays d`accepter de s`engager résolument dans la voie du dialogue et de la négociation", a dit le président malien, investi il y a cinq mois, suite au coup d`Etat militaire qui avait renversé Amadou Toumani Touré.
A la question de savoir s`il avait écouté l`ensemble du discours du président vendredi soir, Alioune Touré a répondu: "Pour nous, il n`est pas président. Il doit se soumettre d`abord à la loi de Dieu". "Nous sommes pour la guerre sainte. Rien de nous arrêtera sur le chemin de la guerre sainte.
Voilà ce que je voulais dire. Je n`ai plus rien à ajouter", a conclu Alioune Touré, ancien chef de la police islamique de Gao, actuellement chargé de la sécurité, côté sud de la ville.
Gao est, avec Tombouctou et Kidal, l`une des principales villes du nord du Mali occupées par deux groupes armés islamistes alliés d`Al-Qaïda au Maghreb islamiste (Aqmi), le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l`islam).
Le Mujao avait pris le contrôle total de Gao à la fin juin, après de violents combats avec la rébellion touareg.
Le 10 septembre, cinq hommes y ont été amputés d`une main et d`un pied chacun, par les islamistes qui les accusaient d`avoir braqué un car de voyageurs.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires