Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Youwarou : Les préparatifs de la campagne pastorale
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  L’Essor




La salle de conférence du cercle de Youwarou a abrité le 5 novembre, une rencontre locale sur les bourgoutières au titre de la campagne 2014-2015. Ce forum a regroupé les responsables des services techniques, les représentants des collectivités, des ONG et programmes de développement, des associations et organisations d’éleveurs, de la CAFO. Les travaux de la rencontre étaient dirigés par le préfet Makan Cissoko.
Les conférenciers étaient Abdou Salam Idrissa Maïga, chef du service vétérinaire de Youwarou, et son collègue du service des productions et industries animales, Sidi Baba Traoré. Ils ont présenté tout d’abord Youwarou, une zone d’élevage par excellence divisée en deux zones géographiques distinctes : une zone inondée comprenant les pâturages de bourgou et une zone exondée constituant la zone de transhumance avec des pâturages herbacés et aériens très abondants et diversifiés.
Les deux chefs de service chargés de la santé des animaux d’une manière générale dans le cercle ont estimé que la présente conférence se tient à un moment où l’élevage à Youwarou a besoin de la contribution de tous les partenaires œuvrant dans le domaine. En effet, la situation d’insécurité que connait la zone a freiné le mouvement habituel des animaux et l’exploitation des parcours pastoraux dans les zones de concentration de la saison pluvieuse.
Les animateurs de la conférence ont fait le point de l’exécution des recommandations de la précédente campagne. Les exposés ont également porté sur la pluviométrie et la crue de l’année, l’état des pâturages et des points d’eau, la situation générale de l’élevage dans le cercle, les perspectives et la proposition des calendriers des traversées de Tanneredji et de Waladou.
Un rapport de 8 pages traitant de la campagne 2014-2015 a été adopté par la conférence avec comme souci d’avoir une campagne apaisée et sans heurts.
A l’issue des travaux, le forum a sollicité une aide en aliment-bétail auprès de l’Etat et ses partenaires et une forte implication de l’administration pour le respect strict des calendriers afin d’anticiper les conflits éventuels entre éleveurs, cultivateurs et pêcheurs.
S. CISSE
AMAP-Youwarou
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment