Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte pour la réduction de la pauvreté au Mali : L’AP/Mali a étudié l’impact du Programme Emploi Jeune
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de restitution du rapport de l`étude relative à l`évaluation d`impact de PDSEC.
Bamako, le 28 août 2014 au Centre Aoua Keita. L`Alliance contre la Pauvreté au Mali (AP/Mali) a organisé à l`intention des organisations de la société civile l`atelier de restitution du rapport de l`étude relative à l`évaluation d`impact de Programmes de Développement Social, Economique et Culturel sur la réduction de la pauvreté dans les collectivités territoriales.




Dans sa quête permanente de voie et moyens devant concourir à la réduction de la pauvreté au Mali, l’Alliance contre la Pauvreté au Mali (AP/Mali) a diligenté une étude sur l’impact du Programme Emploi Jeune (PEJ) sur la réduction de la pauvreté au Mali. Pour restituer le rapport de cette étude censée dégager l’incidence du PEJ sur le genre, l’AP/Mali a organisé un atelier le jeudi 13 novembre 2014 au centre Aoua Keita. La cérémonie d’ouverture de cet atelier qui a réuni différentes organisations de la société civile s’est déroulée sous la présidence de la secrétaire à l’information et à la communication de l’AP/Mali, Mme Fanta Coulibaly. Celle-ci avait à ses côtés le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali et le conseiller aux affaires économique et financière du gouvernorat du district de Bamako.

D’entrée de jeu, Mme Fanta Coulibaly a laissé entendre que cette activité s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé : « Projet d’Appui au Suivi Citoyen de Réduction de la Pauvreté au Mali » qui a bénéficié du financement de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali. Selon la secrétaire à l’information et à la communication de l’AP/Mali, ce projet a pour but de renforcer la bonne gouvernance notamment à travers la culture de la redevabilité dans la gestion des ressources publiques notamment par la mobilisation et la participation des populations féminines. Mme Coulibaly a ensuite abordé les attentes placées en l’étude réalisée. Il s’agit entre autres de l’évaluation et de l’appréciation des résultats obtenus dans la mise en œuvre du PEJ notamment en termes de création de l’emploi jeune et de réduction de la pauvreté dans 10 communes dont 3 communes rurales que sont Méguétan, Kondi et sept communes urbaines à savoir Kati, Goundam, les 6 communes du district de Bamako. L’analyse de l’état de la gouvernance dans le secteur de l’emploi jeune et l’évaluation des impacts du PEJ sur l’accès à l’emploi pour les jeunes filles sont aussi attendues de l’étude.

Pour le conseiller aux affaires économique et financière du gouvernorat du district de Bamako à qui l’honneur était revenu d’ouvrir officiellement les travaux, l’éveil des organisations de la société civile est un gage pour la bonne gestion des ressources publiques pour la réduction de la pauvreté, des inégalités et à l’amélioration des conditions de vie des populations surtout des jeunes, filles et garçons. « Ce rapport incitera le Gouvernement du Mali à mieux considérer l’impact du Programme Emploi Jeune surtout pour satisfaire les besoins de cette franche de la population. » a ajouté M. Barou Guindo.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires