Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Crise ukrainienne : Une exposition photos pour comprendre
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  L’Essor
Exposition
© aBamako.com par A S
Exposition photos sur la crise ukrainienne
Bamako, le 11 Novembre 2014, exposition photos sur la crise ukrainienne




La crise ukrainienne a débuté le 21 novembre 2013 suite à la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association avec l’Union européenne (UE). Des manifestations de grande ampleur éclatèrent aboutissant, le 22 février dernier, à la destitution du président Viktor Ianoukovytch.
Celui-ci est remplacé par un président intérimaire, Oleksandr Tourtchnov. Après la révolution un certain nombre de régions du Sud-Est de l’Ukraine n’ont pas reconnu la légitimité du gouvernement. Les manifestations pro-indépendance contre les autorités de Kiev commencèrent à la mi-avril. L’armée lança alors une opération appelée « anti-terroriste » qui occasionna de nombreuses victimes, surtout civiles, des deux côtés. En dépit de l’accord de Minsk (Biolérussie) du 5 septembre dernier sur le cessez-le-feu, la crise n’a pu être résolue et les échanges de tirs quotidiens se poursuivent tandis que le nombre de victimes innocentes en Ukraine ne cesse d’augmenter.
L’Association malienne des étudiants et sympathisants de la langue russe (AMES-RU), en collaboration avec l’ambassade de la Fédération de Russie dans notre pays, organise depuis mardi à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL), une exposition photos en hommage aux victimes de cette crise ukrainienne.
La cérémonie inaugurale de l’événement culturel était présidée par l’ambassadeur, Alexey Doulian. L’exposition photos, ouverte du 11 au 25 novembre, propose 32 tirages aux étudiants et au public. Le président du Club des amis de la Russie, notre collègue, Baye Coulibaly, a rappelé que la coopération russo-malienne remonte assez loin dans le temps.
Cette coopération s’était élargie aux domaines éducatif et militaire. Mais elle a perdu du poids avec la dislocation de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques (URSS) en 1990 et 1991. « Il appartient maintenant, à nous jeunes, de prendre la relève, notre destin et nos responsabilités en mains pour faire revivre et dynamiser ces relations, afin de rétablir le pont d’amitié entre nos deux pays », a préconisé Baye Coulibaly.
Cette exposition a constaté, le doyen de la FLSL, Bréhima Camara, est une occasion d’informer davantage les étudiants sur la crise ukrainienne. « Nous souhaiterons que la voie du dialogue soit comprise et privilégiée dans la gestion de la crise ukrainienne pour que la paix règne dans ce pays », dira le doyen. Tout en louant la traditionnelle coopération russo-malienne dans le domaine éducatif, Bréhima Camara a précisé que le département de langue russe a toujours besoin de l’aide du pays de Vladimir Poutine.
Se réjouissant de l’exposition photos, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Doulian, a souhaité que celle-ci contribue « à informer, ouvrir les yeux et les intelligences des uns et des autres sur la crise ukrainienne ».
La cérémonie s’est poursuivie par la visite du département de langue russe de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage.
Le consul général de la Fédération de Russie, Denisov Vikentiy, l’inspectrice générale de langue russe, Mme Nènè Kaba Diakité, le président de l’AMES-RU, Bassirou Poudiougou, le secrétaire à l’organisation de l’Association des anciens étudiants et stagiaires maliens de la Russie (ASEMR), Issa Samaké, ont participé à la cérémonie.
S. Y. WAGUE
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Exposition
© aBamako.com par A S

Exposition
© aBamako.com par A S


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment