Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourparlers inclusifs inter maliens d’alger : le gouvernement lance une vaste campagne d’information et de sensibilisation
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  Infosept
Les
© Autre presse par DR
Les pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés du nord




Le Gouvernement organise du 13 au 18 novembre « une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur les pourparlers inclusifs inter maliens dans la perspective de la conclusion d’un Accord de paix global et définitif au Mali ».
Le communiqué qui annonce cette campagne explique celle-ci « a pour objectif d’assurer une meilleure compréhension du processus de paix auprès représentants des Institutions de la République et des forces vives de la Nation à travers tout le pays ».
L’exercice, poursuit le texte, « permettra également au Gouvernement, dans un souci de transparence, d’expliquer la position des autorités maliennes sur les différentes thématiques abordées au cours des pourparlers d’Alger ».
Le communiqué liste les participants à ces rencontres : les représentants des Institutions de la République, les leaders communautaires, les chefs traditionnels et coutumiers, les autorités coutumières et religieuses, les représentants des organisations de la société civile, des associations de femmes et de jeunes, les représentants la presse nationale et internationale.
La campagne se déroulera suivant le calendrier ci-après :
- 13 au 15 novembre : Régions de Kayes, de Sikasso, de
Ségou et de Mopti
- 14 novembre : Région de Koulikoro
- 16 novembre : Régions de Tombouctou et de Gao
- 17 au 18 novembre : District de Bamako.
Dépôt d’une plainte au nom de 80 victimes de viols et de violences sexuelles durant l’occupation du Nord du pays l’AMDH et la FIDH ont annoncé du dépôt d’une plainte au nom de 80 victimes de viols et de violences sexuelles durant l’occupation du Nord du pays.
«Nos organisations ont déposé ce jour, auprès du doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de la Commune III de Bamako, une plainte avec constitution de partie civile pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre au nom de 80 femmes et filles victimes de viols et d’autres formes de violences sexuelles commis lors de l’occupation du Nord Mali par les groupes armés, en 2012 et 2013» indique le communiqué conjoint. « La justice malienne doit ouvrir au plus vite une information judiciaire pour enquêter sur ces crimes commis à l’encontre des femmes et filles lors du conflit au nord du pays », ont déclaré ces organisations. « Cela doit constituer une priorité pour les autorités judiciaires et politiques maliennes » ont-elles ajoutées.
«Bien que de nombreuses informations judiciaires aient été ouvertes au Tribunal de première instance de la Commune III de Bamako à l’encontre de responsables présumés des graves violations des droits humains perpétrées dans le nord du Mali au cours du conflit armé, nos organisations continuent de déplorer que les charges retenues jusqu’à présent portent quasi-exclusivement sur des faits de terrorisme ou d’associations de malfaiteurs, excluant ainsi les violations des droits humains perpétrées. Les charges de viols et d’autres formes de violences sexuelles, constitutives de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, sont jusqu’à présent totalement absentes du champ des enquête » poursuit le communiqué.
Commentaires