Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : la France au chevet du Mali dans sa lutte contre la maladie
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  Xinhua




Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a reçu samedi la Secrétaire d'Etat chargée du développement et de la Francophonie de la France, Annick Girardin, venue au Mali pour "s'enquérir de la situation de la maladie à virus Ebola", indique un communiqué officiel, publié dimanche à Bamako.

La visite de la responsable française intervient au moment où la maladie à virus Ebola a fait trois morts depuis mardi dernier au Mali.

Au regard du dispositif en place pour contrer la propagation de la maladie, le président malien s'est dit "très optimiste", précise le texte.

"Il faut que nous arrivions à contenir cette épidémie et la bouter non seulement hors de nos frontières, mais aussi hors d' Afrique (..). Le président de la RD Congo a réussi à bouter le virus Ebola hors de ses frontières. Si le Congo a réussi, nous pensons qu'à notre niveau, avec l'appui des partenaires, nous le pouvons également. La France, la communauté internationale, les Etats-Unis, tous, nous soutiennent pour sortir de cette crise", a affirmé le président malien.

Selon le communiqué, Annick Girardin vient apporter "le soutien et l'expertise de la France au Mali" et "recueillir ses besoins en matière de renforcement de la prévention et de la prise en charge de la maladie".

Déjà, deux experts français sont présents au Mali pour participer au programme de lutte contre la maladie, mis en place par les autorités sanitaires du pays. Quatre autres experts français sont attendus au Mali dans les prochaines 24 heures, indique le texte.

Dimanche, le ministère malien de la Santé a publié un communiqué dans lequel il a précisé qu'à la date du 15 novembre, " trois cas suspects ont été testés négatifs" et qu'il n'y a pas eu de nouveau décès.

Au total, ajoute le texte, 442 personnes-contacts suivies par les services de santé sont toutes mises en observation pour contrôle sanitaire.

"Le bilan reste donc inchangé par rapport au 14 novembre 2014 : trois décès et un cas en traitement par des services spécialisés", conclut le communiqué du ministère malien de la Santé.

F
Commentaires