Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : le président malien satisfait du travail du centre d’ isolement et de traitement de Bamako
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  Xinhua
Lutte
© aBamako.com par mouhamar
Lutte contre Ebola: Le président IBK à Kouremalé
Kouremalé le 17 novembre 2014. Le président de la République du Mali, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA s`est rendu à Kouremalé, l`une des frontières maliennes avec la Guinée Conakry.




Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a visité lundi le centre d'isolement et de traitement de la maladie à virus Ebola à Bamako et s'est déclaré devant la presse satisfait du travail qui y est mené.

Le chef de l'Etat a affirmé qu'il "a vu un travail sérieux et fabuleux mené par une équipe responsable, engagée et très fidèle au serment d'Hippocrate".

Cette équipe composée "d'hommes et de femmes de différentes nationalités, sous la conduite du Pr. Samba Sow, est en train de livrer un combat (...) pour l'humanité", parce que "cette question (la maladie à virus Ebola) est devenue universelle", a-t-il ajouté.

Selon lui, cette visite "renforce sa conviction et son optimisme que Ebola sera vaincu au Mali Inch'Allah".

"Pour ce qui nous concerne, nous ferons tout pour que tous les moyens soient mis à la disposition de cette équipe pour qu'elle réussisse sa mission", a-t-il indiqué.

Au cours de sa visite, le président malien a eu un entretien avec le médecin malien, Dr Diomandé, qui a traité dans la clinique Pasteur un patient venu de la Guinée voisine et qui a été atteint par le virus d'Ebola.

Trois décès liés au patient guinéen, également décédé, ont été enregistrés la semaine dernière.

Par ailleurs, au cours du week-end dernier, la direction de la Mission de maintien de la paix au Mali (MINUSMA) a rendu visite à une vingtaine de ses soldats mis en quarantaine à la clinique Pasteur, indique un communiqué officiel publié lundi à Bamako. Ces soldats avaient été initialement admis dans cette clinique pour traitement après blessures subies dans le nord du Mali dans le cadre de leur mission, précise le communiqué de la MINUSMA. Ils ne présentent pas de symptômes de la maladie, souligne le texte.

"Il ne faut pas confondre la mise en quarantaine et la mise en isolement. Un patient mis en quarantaine n'a pas développé de symptômes de la maladie, il n'est donc pas contagieux; c'est une mesure de précaution ayant pour but d'éviter toute propagation en cas d'éventuels développements des symptômes", explique-t-on dans le communiqué.
Commentaires