Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La visite d ’ IBK à la frontière guinéenne fait la Une de la presse malienne
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  APA




La visite du président malien Ibrahim Boubacar Keïta à Kourémalé, localité à la frontière guinéenne, pour tenter de donner un ‘’tempo plus agressif’’ à la lutte contre Ebola figure en bonne place à la Une de la plupart des quotidiens parus ce mardi dans la capitale malienne.

‘'Le président en première ligne'', annonce le quotidien à fonds publics L'Essor qui précise que ‘'c'est dans la peau d'un soldat anti-Ebola'' que le chef de l'Etat, s'est rendu à Kourémalé, accompagné de membres de son gouvernement.

Sur place, IBK a déclaré la ‘'guerre'' à Ebola qui a déjà fait 4 morts dans le pays, confirme L'Indépendant, non sans préciser, citant le président IBK, ‘'qu'aucune tolérance au manque de vigilance'' ne sera plus tolérée. ‘'Les responsabilités seront situées sur les insuffisances constatées'', ajoute le journal en citant la même source.

Ce que confirme à sa manière Nouvel Horizon, qui indique à sa Une que les ‘'responsables de l'entrée d'Ebola au Mali répondront de leurs actes devant la justice''.

Justice d'accord mais pas de fermeture de frontière avec la Guinée, si l'on en croit Le Soir de Bamako qui précise rapporter par là des propos tenus par le président IBK à Kourémalé.

‘'Ebola et sanctions du FMI, le Mali dans l'impasse'', titre pour sa part Le Patriote là où Le Combat nous renseigne que des vendeurs de produits désinfectants sont en train de tirer profit de la vague d'épidémie. ‘'Le virus Ebola, un moyen de s'enrichir'', écrit le journal.

Par ailleurs, L'Indépendant et Le Républicain traitent de la campagne de restitution du document issu des pourparlers de paix d'Alger. Sur le sujet, ‘'le Premier ministre a été entendu hier à huis clos par les députés'', renseigne L'Indépendant.

Après examen du document qui doit être prochainement discuté à Alger, l'Union pour la République et la Démocratie (URD, parti d'opposition) a relevé des ‘'risques certains pour notre cohésion nationale'', conclut Le Républicain.
Commentaires