Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : L’ouverture des travaux de la Troisième réunion de la plate-forme ministérielle de coordination des stratégies Sahel
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  aBamako.com
Troisième
© aBamako.com par mouhamar
Troisième réunion de la plate-forme ministérielle de coordination des stratégies Sahel
Bamako, le 18 novembre 2014 au CICB. Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale a présidé la cérémonie d’ouverture de la Troisième réunion de la plate-forme ministérielle  de coordination des stratégies Sahel.




Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre malien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale a présidé ce mardi 18 novembre 2014, l’ouverture des travaux de la troisième réunion de la plate-forme ministérielle de coordination des stratégies Sahel. Dans son intervention, il a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants, tout en espérant que leur présence permettra d’enrichir des recommandation et suggestion sur la meilleure façon de coordonnées les efforts qui sont en train d’être consentis et d’avoir plus d’impacts sur le terrain.

Cette réunion intervient dans le contexte sécuritaire qui marque la région du Sahel. La recrudescence des actes terroristes se fait sentir de plus en plus. En effet, la criminalité transfrontalière organisée continue à déstabiliser la région. Les attaques sporadiques au nord du Mali, les actes horribles des groupes Boko-Haram au Nigeria et au Cameroun et la situation généralisée en Libye illustrent bien ce constat.

A cette préoccupation d’ordre sécuritaire, il faut ajoute la crise socio-économique représentée par la propagation de la maladie à virus Ebola qui pose une menace à plusieurs régions de la région ouest africaine y compris les pays du Sahel. Cette situation critique, selon M.Pierre BUYOYA, Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) interpelle toutes les parties prenantes à continuer de conjuguer les efforts, afin de faire face à ces menaces et à bien gérer ses conséquences politique, humaine, sociale et économique.

Ainsi, la rencontre du jour consistera à faire le point sur : la mise en œuvre de la Feuille de route de la présidence malienne de la Plateforme ; l’état d’avancement de la création de la Cellule d’appui à la présidence malienne ; le compte rendu des activités du Secrétariat technique ; la finalisation de la cartographie des stratégies Sahel et l’ébauche de leur analyse comparative ; la définition des modalités d’un partenariat avec le Secrétariat du « G5 Sahel » et établissement de ce partenariat.

Dans son intervention, Mme Hiroute GUEBRE SELLASSIE, Envoyée Spéciale du Secrétaire général de l’ ONU pour le Sahel a d’abord salué la détermination des gouvernement de la région et leurs partenaires internationaux, pour résoudre des défis multiples aux quels la région fait face. Elle a ensuite exprimé la volonté des Nations unies à renforcer la coordination avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux et a soutenir la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence malienne afin de contribuer à améliorer la vie des millions de personnes à travers le sahel.

Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com
Commentaires