Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kolondiéba : La culture du sésame prend son envol
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  L’Essor




L’ONG ADAC (Association pour le développement et l’appui aux communautés) a organisé, le 13 novembre à Kolondiéba, un atelier à l’intention des acteurs intervenant dans la filière sésame. Présidée par le préfet adjoint, Bollé Maouloud Saby, cette rencontre a regroupé plusieurs personnalités dont le président du conseil de cercle, le maire de Kolondiéba et les responsables des services techniques.

Selon Madani Ballo, le coordinateur de l’ONG ADAC, le sésame occupe une place de plus en plus grande dans l’économie des ménages vulnérables. C’est pourquoi, ADAC et son partenaire Christian AID ont entrepris d’appuyer la mise en place d’une chaîne de valeur dans la localité.
Le chef secteur de l’agriculture, Siriman Dioni, a rappelé que le sésame a une grande importance dans le monde. Dans le cercle de Kolondiéba, sa culture est en pleine expansion. De 10 ha en 2010, elle occupe 3100 ha en 2014.

Pour une bonne organisation de l’exploitation et des produits de qualité, il faut un accompagnement. D’où ce projet de renforcement des capacités résilientes des populations pauvres du cercle de Kolondiéba (CRRPP) An III piloté par l’ONG ADAC. Pour le moment, ce projet intervient seulement dans 8 communes sur 12 et dans 31 villages.

Le maire de Kolondiéba présentera la culture du sésame comme une opportunité pour le cercle car elle permet d’augmenter les revenus des paysans. La diversification agricole est un moyen d’éviter le départ des bras valides vers les nombreux sites d’orpaillage de la contrée. Il a demandé que tous les villages soient assistés et souhaité l’implantation d’une usine de traitement du sésame dans le cercle.

Les producteurs de sésame, les transporteurs, les acheteurs, les transformateurs, les fournisseurs d’intérêt et les collecteurs ont discuté des contraintes et opportunités d’améliorer la commercialisation. Le chargé du projet CRRPP, Mamadou Konaté, a insisté sur la qualité car, argumentera-t-il, un produit de bonne qualité se vend bien.

Depuis 2004, l’ONG ADAC et son partenaire Christian AID interviennent dans le cercle de Kolondiéba. Le présent projet vise à développer les moyens d’existence rentables et résilients au profit des producteurs vulnérables, particulièrement des femmes, dans plusieurs domaines. L’objectif est de faciliter l’accès des femmes au marché, le développement de la chaîne de valeur du sésame et des produits maraîchers, l’appui à des actions visant la production du capital productif (terre de culture, vergers, élevage). Le projet fait aussi la promotion de l’accès au microcrédit, particulièrement pour les femmes.

Christian AID est une organisation internationale britannique qui s’emploie à dénoncer le scandale de la pauvreté, contribuer de façon pratique à son éradication, dénoncer les systèmes, les structures et les mécanismes qui fonctionnent contre les plus pauvres et les marginalisés.
Ainsi, elle travaille dans beaucoup de pays en accompagnant les partenaires locaux (ONG nationales) proches des communautés à la base pour améliorer les conditions de vie des couches les plus vulnérables.

La lutte contre la pauvreté étant une priorité du gouvernement, le représentant de l’Etat a salué Christian AID et le coordinateur de l’ONG ADAC, Madani Ballo.
D. D. KONE
AMAP-Kolondiéba
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment