Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Panel International de Vienne sur le Cadre intégré : Mamadou Hachim Koumaré présente l’expérience malienne
Publié le jeudi 20 novembre 2014  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.




Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, à la tête d’une délégation nationale, a pris part, le 5 novembre 2014, à Vienne en Autriche, à un Panel International ayant regroupé plusieurs ministres du Commerce. Lors de sa présentation, le ministre du Désenclavement, qui représentait son homologue du Commerce, a brillamment édifié le panel sur les plans prioritaires du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP). Faisaient partie de la délégation Malick Kassé, le Directeur National des Transports Terrestre, Maritime et Fluvial ; Mohamed Sidibé, le Coordinateur National du Cadre Intégré, Sogodogo du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine.

Mamadou Hachim Koumaré, lors de sa présentation de l’expérience malienne, a indiqué que la mise en œuvre du Cadre Intégré au Mali repose sur trois piliers, à savoir : la démarche stratégique, le soutien politique fort et engagé et la réalisation de projets de renforcement des capacités d’offre à caractère inclusif. Il a ensuite soutenu qu’au plan stratégique, il s’agit de l’intégration et du renforcement du commerce dans les CSCRP de 2007-2012 et de 2012-2017. « la contribution du Gouvernement du Mali au financement des projets réalisés par l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré (UMOCI) s’élève en moyenne à 2,3 millions de dollars US par an sur les cinq dernières années, de 2010 à 2014», a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Gouvernement du Mali à ce Panel a fait savoir que sur le premier projet, des résultats probants ont été obtenus avec une large et dynamique contribution de l’UMOCI concernant les exportations de mangues au Mali qui sont passées de 2.915 tonnes en 2005 à 25 890 tonnes en 2013, soit un taux d’augmentation de 788,17% sur cette période. Les choix du gouvernement, a-t-il affirmé, ont porté sur les filières agricoles notamment la filière mangue qui occupe les activités quotidiennes de près de 3 millions de personnes et la filière gomme arabique avec environ 2 millions de personnes intéressées. Aussi, plus de 14 milliards de FCFA, soit environ 28 millions USD de chiffre d’affaires, ont-ils été réalisés par les exportateurs en 2013 et plus de 4 milliards de FCFA, soit 8 millions USD de revenus additionnels engrangés dans la même année par les producteurs. Mamadou Hachim Koumaré a, ensuite, fait remarquer qu’une coopérative de femmes rurales a été appuyée au plan national pour créer une confiturerie de fruits locaux. Toute chose qui, selon lui, a permis de générer la valeur ajoutée en plus des effets induits qui en résultent : création d’emplois, distribution de revenus, dynamique des activités connexes etc.

La production de la confiturerie destinée principalement à l’exportation montre à suffisance que le renforcement des capacités d’offre est la voie sûre qui permet aux PMA de tirer meilleur parti de leur intégration au Système Commercial Multilatéral comme l’indiquent les conclusions de la Conférence des Nations Unies sur les PMA tenue à Istanbul en Turquie en mai 2011. S’agissant du deuxième projet, bien qu’approuvé par le Conseil du Cadre Intégré en février 2012, le projet de développement de la filière gomme arabique est dans sa première année de mise en œuvre. Ce projet se veut structurant avec à la fois un impact économique, environnemental, climatique et impact social.

Pour conclure, Mamadou Hachim Koumaré a souligné que s’il existe des défis communs à tous les PMA, il s’avère que les pays enclavés font face à des défis spécifiques. A titre d’exemple, l’enclavement du Mali pose de réels défis au développement dans de multiples formes.
Toutes ces contraintes, selon lui, obèrent la compétitivité des produits maliens sur le marché international.

Pierre Fo’o Medjo
Commentaires