Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola: la France envoie des experts au Mali
Publié le jeudi 20 novembre 2014  |  AFP
François
© Autre presse par DR
François Hollande s`est exprimé après avoir rencontré les familles des 54 victimes




Après l'extension des contrôles sur les vols en provenance de Bamako depuis samedi, la France renforce son dispositif de lutte contre Ebola en envoyant des experts au Mali.

"Une équipe de quatre experts partira a priori demain. Elle est composée d'un infectiologue, d'un épidémiologiste, d'un médecin de santé publique et d'une pharmacienne-hygiéniste", a déclaré Marc Meunier, directeur général de l'Eprus (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) lors d'un point sur Ebola jeudi au ministère de la Santé.

Quatre réservistes (médecin, infirmier et aides-soignants) avaient déjà été envoyés samedi à Bamako par l'Eprus afin d'aider les autorités locales dans les contrôles d'embarquement à l'aéroport de la capitale. La nouvelle équipe a pour mission de "renforcer le suivi épidémiologique et d'étudier les capacités des laboratoires en biologie". Il s'agira aussi de
"cartographier" les moyens sanitaires disponibles et d'étudier "l'opportunité ou pas de créér des centres de traitement", précise Marc Meunier.

Le directeur général de la santé au Ministère, Benoît Vallet, a souligné pour sa part l'importance d'agir dans "la phase initiale" pour "éviter un développement sous forme d'épidémie". La France s'appuie aussi sur le soutien des organisations non-gouvernementales locales.

L'ONG Alima ouvrira ainsi prochainement un poste à Kourémalé, à la frontière avec la Guinée, pour "poser un premier diagnostic de fièvre" en cas de suspicion de nouveau cas Ebola et le cas échéant, instaurer "éventuellement un système d'isolement", a annoncé la responsable du pôle diplomatie du ministère, Christine Fage.

C'est par Kourémalé, l'un des principaux passages de frontière avec la Guinée, que sont passés les deux malades (une petite-fille et un imam) qui ont introduit le virus Ebola au Mali. Ils sont morts depuis, tout comme trois autres malades. Un peu moins de 600 contacts potentiels sont actuellement sous surveillance.

Les voyages au Mali restent toujours "fortement déconseillés", rappelle le ministère de la Santé. Le renforcement des contrôles pour Bamako-Paris concernent huit vols hebdomadaires à destination d'Orly et de Roissy. Le temps de sortie des vols s'en trouve allongé de 10 à 15 minutes, précise-t-on.
as/ez/ial/bir
Commentaires

Dans le dossier

Fièvre Ebola 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment