Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La propagation de la maladie à virus Ebola au Mali donne lieu au renforcement du cordon sanitaire à Kouremalé
Publié le vendredi 21 novembre 2014  |  aBamako.com
Kouremalé
© aBamako.com par mouhamar
Kouremalé : Le cordon sanitaire se renforce pour prévenir d`autres cas EBOLA




Le Mali et la Guinée Conakry sont deux pays frères liés par des relations historiques. Cette fraternité qui se nourrit de jour en jour ne donne pas lieu à la fermeture des frontières les séparant, comme a dit le président IBK, lors de sa visite à Conakry, « car les habitants de ces deux pays sont considérés comme des poumons dans un même corps ». En effet, la libre circulation d’un côté à un autre se poursuit normalement, malgré l’extension de la maladie à virus Ebola.

De nos jour, le Mali enregistre sur son sol cinq décès d’Ebola dont quatre liés au patient guinéen, et un (1) décès à Kayes (fillette de 2 ans). Environ 300 autres personnes sont sous surveillance. Ce bilan enregistré, rend la lutte contre la propagation du virus Ebola une affaire d’Etat, d’où la nécessité de prise de précaution au niveau des frontières, particulièrement à Kouremalé qui est l’une des plus fréquentées . Dans cette zone, l’Etat a envisagé le renforcement de surveillance à travers la mise en place d’un cordon sanitaire renforcé.

Ce cordon Sanitaire, selon le Médecin Chef du district Sanitaire de Kangaba, Dr Amadou TANGARA se compose des agents sanitaires, et des agents de sécurités (policiers, douaniers, gendarmes). Leurs rôles consistent à prendre les contacts, les identités de tous les passagers venant de la Guinée, puis vérifier leurs températures afin d’éviter tout risque, car la « frontière n’est pas fermée ». « si on constate un suspect qui s’explique par la fièvre, des fatigues intenses, des céphalées, des hémorragies, on l’isole rapidement puis faire les prélèvements et voir s’ils sont négatifs. » a témoigné Dr TANGARA.

Il a laissé entendre que depuis l’installation du cordon sanitaire et le site à Kouremalé trois cas suspects avaient été relevés négatifs, puis libérés avec leurs contacts. Ces mesures règlementaires qui consiste à surveiller minutieusement les mouvements des passagers, permettront d’empêcher d’éventuelles infiltrations dans notre pays, des personnes atteint de la maladie à virus Ebola.

IMD/abamako.com



Le Medecin Chef du district Sanitaire de Kangaba, Dr Amadou TANGARA explique les dispositions prises à la frontière KOUREMALE
Publié le: 20/11/2014  |  aBamako.com Radio

Commentaires