Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Togo /Crise au Mali: Pax Africana demande la fin des supplices des populations
Publié le mardi 25 septembre 2012  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME -- La Fondation Pax Africana de Edem Kodjo, ancien Premier ministre, appelle la classe politique malienne à "écourter les supplices" des populations dans le Nord du Mali et à "sauvegarder les richesses millénaires" dont le Mali est dépositaire, dans une déclaration dont l'agence Xinhua a eu copie mardi.

"Pax Africana en appelle à toute la classe politique malienne afin qu'elle tienne compte de la détresse des populations prises en otage dans le Nord du pays et la nécessité de tout mettre en œuvre pour écourter leurs supplices et sauvegarder les richesses millénaires dont le Mali est dépositaire", a dit la déclaration.

La Fondation Pax Africana est un forum panafricain pour la paix et le développement présidé par Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) devenue Union africaine (UA).

Il est indispensable qu 'une force soit stationnée à Bamako pour être capable de fonctionner et couvrir tout le champ opérationnel lui permettant d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés, a indiqué Edem Kodjo, médiateur de la Francophonie dans la résolution de la crise socio-politique malgache.

"Ce que les chefs d'Etat-major de tous les pays de la CEDEAO réunis ont décidé en connaissance de cause doit être appliqué", a-t-il expliqué, en allusion au récent refus des autorités maliennes de laisser les forces de la CEDEAO conduire l'opération de libération du Nord Mali.

Cette grande figure de la politique au Togo souligne que la CEDEAO est un "patrimoine commun avec des droits et devoirs" et "ne constitue en aucun cas un corps étranger dans son espace naturel".

La Fondation Pax Africana "exhorte la CEDEAO à tenir ferme dans sa décision d'envoyer des troupes au Mali", a dit la déclaration.

"C'est une décision juste que tout Africain ne peut que soutenir; décision qui ne doit pas être compromise par des considérations jusqu'ici exprimées par le pouvoir de Bamako", a relevé Edem Kodjo, deux fois Premier ministre au Togo, plusieurs fois ministres et ancien président du parti politique Convergence patriotique panafricaine (CPP).

La déclaration de la Fondation intervient dans le cadre des efforts de résolution de la crise au Mali dont la partie nord est occupée depuis des mois par des forces rebelles qui en ont fait un Etat indépendant.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires