Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Semaines sociales de l’Eglise catholique : Foi en la paix et la réconciliation
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  L’Essor
1ere
© aBamako.com par A.S
1ere édition des semaines sociales de l` église catholique
Bamako, le 25/11/14. La 1ere édition des semaines sociales de l` église catholique s`est tenue au carrefour des jeunes.




Les « semaines sociales » de l’Eglise catholique se tiennent du 25 au 28 novembre au Carrefour des jeunes. Il s’agit de la première édition d’une rencontre qui réunit les différentes confessions religieuses. Cette édition inaugurale est placée sous le signe de la paix et de la réconciliation. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la Commission apostolat des laïcs et familles, Mgr Jean Gabriel Diarra, et a enregistré la présence des évêques de Kayes, Ségou, Sikasso et de San. On notait également la présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, et de son homologue de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana.

Ces « semaines sociales » se tiennent à l’initiative du Mouvement des cadres et responsables chrétiens (MCRC) qui, depuis sa création, œuvre à la formation des jeunes dans le sens de leur engagement dans la société.

Placées sous patronage de la Conférence épiscopale du Mali, les semaines sociales ont pour thème principal « la place et le rôle du chrétien dans le processus de réconciliation et de renforcement de la paix en cours au Mali ». L’objectif des « semaines », selon le président du MCRC, Emmanuel Sagara, est de promouvoir une culture de justice, de paix, de réconciliation et de dialogue interreligieux et interculturel au Mali à la lumière de l’évangile de Jésus Christ et de l’enseignement social de l’église.

L’initiative se veut également un appui du MCRC au Conseil national du laïcat dans sa mission de construction d’un laïcat plénier au Mali, engagé dans l’église et dans le monde. C’est pourquoi, les semaines sont une co-organisation du MCRC et du Conseil national du laïcat sous l’entière responsabilité institutionnelle de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs et de la famille de la Conférence épiscopale du Mali.

Ces semaines sont à la fois pertinentes et opportunes, a estimé le ministre de Affaires religieuses et du Culte, en relevant qu’elles coïncident avec une phase de dialogue de haut niveau qui réunit à Alger depuis quelques jours, les fils du pays qui cherchent à se réconcilier. Thierno Amadou Omar Hass Diallo a exprimé sa reconnaissance à l’Eglise catholique pour les multiples contributions pour soulager les souffrances de ceux qui sont victimes des violences dans notre pays. En rappel, l’Eglise catholique avait mis à la disposition des refugiés son centre d’accueil de Nyamana qui a permis aux nombreux déplacés du Nord de trouver un abri sécurisé durant l’occupation des régions septentrionales.

Le président de la Commission apostolat des laïcs et familles, Mgr Jean Gabriel Diarra, a pour sa part invité les communautés chrétiennes, les institutions et structures de l’église à faire de la construction de la paix une priorité absolue, car la paix et la justice participent à la dignité humaine qui tient une grande place dans la foi chrétienne.

Mgr Jean Gabriel Diarra a rappelé que c’est en 1967 que le Pape Paul VI a institué au Vatican, la commission pontificale « Justice et Paix » dans le but d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nationaux, garant de la paix. Toujours à l’initiative du même pape, depuis 1968, l’église catholique célèbre le 1er jour de l’an comme journée mondiale de paix.

Pendant 4 jours, les participants venus des six diocèses du Mali discuteront de la situation actuelle dans le pays. Plusieurs thèmes seront évoqués parmi lesquels le profil historique de la crise du Nord, l’unité nationale et la laïcité, le dialogue inter-religieux et interculturel dans la gestion des crises et les défis nouveaux. D’autres communications seront consacrées à la contribution de l’église catholique à la gestion des crises sociopolitique de l’indépendance à nos jours. Les conférenciers sont entre autres les Dr Hamidou Magassa, Mohamed Niakaté, le père Joseph Y Stamer, l’abbé Gaston Coulibaly, Jean de Dieu Dembelé et le Dr Abraham Bengaly.

Le Mouvement des cadres et responsables chrétiens (MCRC) est un mouvement d’action catholique affilié au Mouvement international d’apostolat des milieux sociaux indépendants (MIAMSI) dont le siège est au Vatican. Il est constitué de cadres laïcs (chrétiens et musulmans), hommes et femmes qui veulent agir ensemble pour témoigner de leur foi dans la société.
Anne-Marie KEITA
Commentaires

Dans le dossier

Activités religieuses 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
1ere
© aBamako.com par A.S

1ere
© aBamako.com par A.S


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment