Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion de l’emploi jeune au Mali : Le PROCEJ lancé
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  Le Républicain
Atelier
© aBamako.com par I.DIA
Atelier de mise en place des interprofessions céréalières au Mali
Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a abrité ce mardi 27 Aoùt 2013, un atelier d`orientation du processus de mise en place des interprofessions céréalières au Mali. Organisé par l`USAID, cet atelier a enregistré la présence de S.E Mary Beth Leonard, ambassadrice des USA au Mali, Baba Berthé, ministre de l`Agriculture du Mali et Tiénan Coulibaly,ministre du Commerce et de l`Industrie du Mali




Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby a procédé le 24 novembre 2014 à la maison du Patronat au lancement du Projet pour les Compétences et l’Emploi des Jeunes (PROCEJ). Le projet vise à mobiliser 250 milliards de F Cfa afin de promouvoir l’entrepreneuriat et l’emploi jeune.

En présence de son homologue, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissement, des représentants des départements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la construction citoyenne, sans compter les partenaires techniques et financier et les élus, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier technique du démarrage des activités dans le cadre du programme de promotion de l’emploi des jeunes. Selon le ministre de l’Emploi, le projet de développement des compétences et emploi des jeunes est une traduction de la politique gouvernementale en vue de promouvoir l’emploi des jeunes au Mali.

A ses dires, le PROCEJ consiste à favoriser la création de 200 000 emplois, à mobiliser 250 milliards de F Cfa pour le financement de l’entreprenariat jeune et le développement de dispositifs de formation professionnelle qui facilitent l’insertion des personnes formées. Le projet compte améliorer l’employabilité via le renforcement de : 6 établissements publics d’enseignement technique et professionnelle ; l’Ecole normale de l’enseignement technique et professionnel spécialisée dans la formation des enseignants et de l’enseignement technique ; la formation de 4500 jeunes non scolarisés et déscolarisés tenant compte de 30 % filles en plus de la formation et l’insertion de 20 000 jeunes non scolarisés et déscolarisés dont 40 % de filles dans les zones semi-urbaines et rurales dans les régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et à Bamako.

Le PROCEJ envisage également les créations de 3600 entreprises, 7200 emplois et 600 entreprises en plus de soutenir 250 nouveaux emplois. Notons que le PROCEJ est le fruit de la collaboration entre le gouvernement et l’association internationale pour le développement et son processus aurait impliqué les ministères de l’industrie, de l’éducation, des Mines, le Conseil national du Patronat, les organisations professionnelles, le Conseil National de la Jeunesse et la société civile. Le représentant des opérations de la banque mondiale pour le Mali, Malick Fall, a réaffirmé que la banque mondiale va demeurer impliquée dans les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet.

Khadydiatou Sanogo
Commentaires