Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1352 du 25/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Crise Malienne : Les médiateurs de l’Uémoa s’impliquent
Publié le mercredi 26 septembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Crise
© aBamako.com par DR
Crise malienne : Dioncounda Traoré de retour a Bamako. - aBamako.com
Vendredi 27 juillet 2012. Bamako. Le président provisoire du Mali, Dioncounda Traoré retourne à Bamako au milieu de haute sécurité, après un séjour de deux mois à Paris pour des soins médicaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le médiateur en chef de l’Uémoa, Alber Tevoédjrè, accompagné d’une forte délégation ont rencontré hier, lundi, le président intérimaire, Dioncounda Traoré, le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, le capitaine Amadou Haya Sanogo et le directeur de cabinet de la primature, représentant le Premier ministre, Pr.Oumar Kanouté. Il est prévu des rencontres avec les anciens présidents de la République, Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré, les membres du bureau de l’Assemblée nationale ainsi que l’ensemble des diplomates résidant dans notre pays.

Le lundi 24 septembre 2012, les médiateurs de l’Uémoa ont rencontré tour à tour le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré ; le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko ; le capitaine Amadou Haya Sanogo et le directeur de cabinet de la primature, représentant le Premier ministre, Pr.Oumar Kanouté.

Les médiateurs de l’Uémoa reçus par le président Dioncounda ont réaffirmé tout leur soutien au médiateur de la République, Django Sissoko. Ils entendent s’imprégner de la crise que traverse notre pays pour apporter toute leur expertise dans sa résolution. Aussi, entendent-ils interpeller dans les jours à venir l’OCI pour qu’elle s’implique et apporte son concours à notre pays. Puisque selon le médiateur en chef, c’est une conception erronée de l’islam que ces barbares emplois au nord de notre pays sont en train de propager. En plus, ils ont souhaité que soient impliquées les organisations humanitaires comme la Croix rouge, le Haut conseil islamique, qu’ils ont rencontré également le lundi.

Le président Dioncounda, à sa rencontre avec les médiateurs, a fait la genèse de la crise malienne notamment celle du Nord, à savoir les différents accords que notre pays a signé pour parer à l’instruction au nord. Il n’a pas manqué de saluer l’initiative des médiateurs et s’est dit compté sur leur expertise pour une sortie de crise. Il a fait savoir que cette crise dépasse la dimension malienne, c’est pour cela qu’il a réclamé l’aide et le soutien de l’ensemble de la communauté internationale.

Comme annoncé, les médiateurs se sont rendus également chez le capitaine, Amadou Haya Sanogo pour l’écouter.

Ce matin les médiateurs se rendront à l’Assemblée nationale, mais aussi chez les anciens présidents de la République, Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré. A l’issue de ces rencontres les médiateurs comptent faire un rapport de toutes ses rencontres à la presse.

Ousmane Daou

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires