Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Chronique du web : C’est quoi l’économie numérique ?
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  Infosept




Au Mali, fort heureusement, et dans plusieurs autres pays à travers le monde, un département ministériel est dédié à l’économie numérique. Dans le cas d’espèce malien, nous avons été nombreux, en son temps, à nous interroger sur la pertinence d’un tel département dont, pensions-nous, l’avènement serait dicté par une simple volonté de succomber à un effet de mode venu d’ailleurs.

Avec un peu de recul, et en mettant bout à bout un zeste de jugeote et d’observation, le tout arrosé par une littérature foisonnante sur la matière, nous arrivons à la conclusion que l’architecte gouvernemental n’avait peut-être pas tort de prévoir un coin dédié au numérique dans sa bâtisse.

A cela, plusieurs raisons qu’il ne sied même pas d’évoquer dans cette brève chronique, tant elles sont évidentes. Si l’économie numérique peut être définie comme « … l’ensemble des activités économiques créatrices de valeurs et d’emplois et qui sont liées au numérique… », il est une banale évidence que nous baignons dans cette économie. Le savons-nous ? En avons-nous conscience ? That is the question !

Quand, de Bamako, je peux m’inscrire et étudier dans une université en Nouvelle-Zélande ; quand, au moyen de la télémédecine, je peux me faire consulter par mon médecin se trouvant au Japon ; quand, au quotidien, à Bamako où à Okinawa, je peux faire mes emplettes au moyen d’une carte de crédits ; quand, depuis ma modeste demeure d’un bidonville de Bamako, je peux regarder des programmes de télé fabriqués sur les cinq continents ; quand, fournisseur d’accès à internet, fabricant de composants électroniques, concepteur web, designer, programmeur, boursicoteur, etc., j’accède à des services et biens, je participe à l’offre et à la demande…, évidemment, je suis un acteur de la nouvelle économie.

Je ne parle même pas du téléchargement payant de musique, de films, de livres électroniques, de jeux vidéo, de ma contribution à hauteur de 10 dollars US à l’élection historique de Barack Obama en en 2008… et de tous ces actes au quotidiens qui sont devenus, au fil du temps, banals. Et que dire de toute cette économie partie de la Silicon Valley, aux Etats-Unis d’Amérique et qui a fait des émules en Inde, en Israël, en Chine, au Vietnam… ?

Si vous avez encore des doutes, je vous prie simplement de rentrer dans la peau de Robinson Crusoé en vous coupant du monde pendant seulement 48 heures. Vous m’en direz des nouvelles !

Bon vent donc au tout premier Ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication de l’histoire du Mali qui a organisé, le jeudi dernier, un atelier national de validation de son projet de document de stratégie nationale de développement de l’économie numérique.

Serge De Méridio
Commentaires