Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Stratégie nationale pour le développement de la propriété intellectuelle : un plan d’actions de mise en œuvre 2015-2017 de 4 milliards 980 millions de Francs CFA
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  Infosept
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de remise des équipements informatiques aux structures impliquées dans la gestion et la délivrance du permis de construire
Bamako, le 07 juillet 2014 au gouvernorat du district. Le ministre de l`Industrie et Promotion des investissements : M. Moustapha Ben Barka a présidé ce lundi la cérémonie de remise des équipements informatiques aux structures impliquées dans la gestion et la délivrance du permis de construire.




Le dernier Conseil des Ministres a examiné une communication relative à la Stratégie Nationale pour le Développement de la Propriété intellectuelle (SNDPI) au Mali et son plan d’actions de mise en œuvre 2015-2017.

En effet, la politique de développement industriel, adoptée par le Gouvernement le 10 mars 2010, et le document cadre de politique culturelle nationale, adopté en 2013, accordent une place de choix à la propriété intellectuelle.

Un des objectifs de la politique de développement industriel est de favoriser la création de nouvelles unités industrielles et l’utilisation des meilleures idées, technologies, techniques et méthodes en s’appuyant sur les actifs de la propriété intellectuelle.

En outre, l’engagement des autorités en faveur de la promotion de la propriété intellectuelle s’est poursuivi dans le cadre d’un vaste programme de renforcement des capacités de l’administration de la propriété intellectuelle, de sensibilisation et de formation des acteurs du système et de dissémination de l’information scientifique et technique continue dans les documents de brevets.

Malgré ces efforts, l’environnement de la propriété intellectuelle reste caractérisé par un certain nombre de facteurs néfastes, dont: la faible part de l’industrie dans le Produit Intérieur Brut qui est de 5,0% en 2013 ;le faible taux de transformation des produits agricoles dû, notamment, à l’insuffisance d’infrastructures de transformation, de centres de recherche appliquée et de recherche pour le développement des chaînes de valeur dans les filières agricoles ; la forte dépendance de notre pays à l’exportation des produits de base et l’insuffisance d’industries culturelles et le poids de la piraterie des œuvres artistiques et culturelles.

La présente Stratégie Nationale de Développement de la Propriété Intellectuelle, assortie de son plan d’actions de mise en œuvre 2015-2017, a pour objectif de contribuer à l’accélération de la croissance économique, à travers l’utilisation efficiente des actifs de la propriété intellectuelle. Sa mise en œuvre apportera une contribution significative à l’économie nationale à travers, entre autres la création d’un environnement attrayant pour l’investissement privé ; la création de petites et moyennes entreprises et de petites et moyennes industries ; la facilitation des transferts de technologies. Le coût du plan d’actions est estimé à 4 milliards 980 millions de Francs CFA.
Commentaires