Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

OIF : cinq choses à savoir sur la nomination de Michaëlle Jean
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  Jeune Afrique
Conférence
© aBamako.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dimanche 30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Ph : Mme Michaëlle Jean




Ancienne journaliste canadienne d’origine haïtienne âgée de 57 ans, Michaëlle Jean a été désignée nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dimanche à Dakar.
"J'entends répondre aux besoins et aux attentes des États et gouvernements membres de l'OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie", a déclaré Michaëlle Jean après sa nomination dimanche 30 novembre au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
1) Une nomination historique

Crée en 1997, le poste de secrétaire général avait été occupé par deux Africains. Une règle non écrite voulait jusqu'à présent que le secrétaire général soit issu d'un pays du Sud - certains plaidaient même pour une chasse gardée africaine - et que l'administrateur vienne du Nord… L'actuel numéro deux, le Québécois Clément Duhaime, devrait donc être remplacé par un Africain.

Mais cette fois, les dirigeants du continent ont consenti à la nomination de Michaëlle Jean, première femme à ce poste, après avoir fait le "constat d'une non-candidature unique africaine", a indiqué le président sénégalais, Macky Sall.
Une source diplomatique française avait fait état de "discussions intenses entre les chefs d'État au dîner" samedi soir, pour tenter d'obtenir des désistements de candidats africains avant la réunion de dimanche, en vain.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires